Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'équipe des ressources humaines insiste pour avoir des journées décontractées et amusantes au bureau ? Ce n'est pas seulement pour le divertissement, la raison sous-jacente est de renforcer l'engagement des employés. Aux États-Unis, seulement 33% des employés sont engagés dans leur travail, ce qui signifie que la plupart des employés ne travaillent que sans enthousiasme. À moins que vos employés ne se sentent engagés et valorisés sur leur lieu de travail, ils ne peuvent pas se mettre à 100% au travail. La formation joue un rôle important dans la construction des niveaux d'engagement. Vous avez une formation pour l'intégration, l'intégration, la formation sur les produits et les processus, etc. Vous devez essayer de rendre la formation en entreprise plus engageante en utilisant toutes ces opportunités de formation comme plate-forme pour augmenter le niveau d'engagement.
Qu'est-ce que l'engagement des employés ?
Un « employé engagé » est défini comme une personne pleinement absorbée par son travail et enthousiasmée par son travail et qui prend ainsi des mesures positives pour promouvoir la réputation et les intérêts de l'organisation.
Ainsi, tout employé qui est prêt à travailler pour atteindre les objectifs de son organisation est un employé engagé. Ils sont prêts à contribuer au succès de leur entreprise et ne travaillent pas seulement pour terminer leurs heures de travail et partir. Ils s'acquitteront avec plaisir de toutes les tâches qui leur sont confiées et ne termineront pas le travail à contrecœur.
Pourquoi l'engagement des employés est-il important ?
Une main-d'œuvre très engagée peut conduire votre organisation à la croissance et au succès, tandis qu'un nombre d'employés découragés et désengagés signifierait un roulement élevé, un recrutement constant, suivi d'une autre session de formation. Selon le rapport Gallup, 87% des employés dans le monde ne sont pas engagés au travail. C'est un grand nombre. Et cela implique très probablement aussi votre personnel.
Les employés qui sont activement engagés feront un effort supplémentaire pour effectuer leurs tâches efficacement et avec un résultat de haute qualité. Par conséquent, les entreprises doivent développer des solutions de formation qui consistent en des stratégies d'engagement des employés. Cela aidera à identifier les employés qui sont activement désengagés et à les transformer en une main-d'œuvre hautement performante. L'étude Gallup montre également que les entreprises dont la main-d'œuvre est très engagée surclassent leurs pairs de 147% en termes de bénéfice par action. Cela pourrait être vous si vous faites des efforts pour augmenter les niveaux d'engagement dans votre organisation.
Voici 7 façons les plus efficaces de rendre la formation en entreprise plus engageante :
- Donnez une introduction captivante :
Lorsque vous commencez avec le programme de formation, gardez-le intéressant dès le début. Captez leur attention. Si les employés reçoivent les bonnes vibrations dès le début de la formation, ils sont plus susceptibles d'être attentifs tout au long de la session de formation. Bien sûr, il y aura certains sujets dans le module de cours qui peuvent être ennuyeux. Et rien de ce que vous faites ne les rendra intéressants. Mais la présentation compte. La façon dont vous le présentez devant votre public les fera écouter attentivement et conservera toutes les informations. Parlez-leur, posez des questions, restez léger avec une touche d'humour. Lorsque le processus d'apprentissage est agréable, l'engagement devient facile.
- Utilisez la gamification :
Ces dernières années, la gamification est devenue un outil puissant pour accroître l'engagement des employés. Tu te souviens quand ton professeur t'a donné une étoile dans ton cahier, tu t'es senti si bien et apprécié ? Telle est la psychologie derrière la gamification. Pourquoi nous sentons-nous si bien quand nous terminons un niveau dans un jeu vidéo ? Nous sommes câblés de manière que les réalisations nous donnent le sentiment d'être importants. Par conséquent, la mise en œuvre de cette psychologie sur les lieux de travail signifierait que vos employés s'efforceraient d'obtenir un meilleur rendement.
Gardez un classement qui montre leurs résultats de performance chaque semaine. Le meilleur interprète de la semaine pourrait être récompensé par un certificat. La plupart des entreprises ont des récompenses mensuelles ou trimestrielles de reconnaissance des employés. Il n'est pas nécessaire que ce soit une récompense en espèces. Un simple certificat suffit à remonter le moral. La période de formation est un bon moment pour impliquer vos employés dans des compétitions en milieu de travail sain. Faites-leur savoir qu'ils fonctionnent bien et encouragez-les à faire mieux la prochaine fois.
- Jouez à des jeux interactifs :
Alors que la gamification est utilisée pour apporter un avantage concurrentiel au programme de formation en entreprise, le jeu aide à rendre les sessions de formation amusantes et engageantes. Ne laissez pas simplement vos employés s'asseoir au même endroit pendant 3 à 4 heures et vous écouter parler ou regarder des présentations. Gardez-les actifs. L'activité physique stimule la fonction cérébrale, aidant également une personne à rester mentalement active. Et cela aidera les employés à rester concentrés sur le programme de formation. Incluez des quiz, des puzzles, des énigmes, de petits jeux interactifs pour garder la session de formation interactive et intéressante.
S'il s'agit d'une formation d'entreprise mobile que vous offrez, alors il n'y a pas beaucoup de place pour l'activité physique. Au lieu de cela, vous pouvez inclure des jeux en ligne, dans lesquels les employés doivent résoudre un certain casse-tête ou quiz pour passer au chapitre suivant.
- Incluez des vidéos pour une meilleure rétention des connaissances :
Les vidéos sont considérées comme un très bon moyen de formation en entreprise. Les gens ont tendance à se souvenir des informations lorsqu'ils les regardent au format vidéo. De nombreuses entreprises développent aujourd'hui du contenu vidéo pour la formation. L'effet combiné de l'audio et des images animées aide les employés à conserver le contenu et les informations qui y sont associées. Les employés peuvent toujours faire une pause, rembobiner et regarder à nouveau.
Les vidéos sont visuellement attrayantes. Une fois que vous avez créé une excellente vidéo de formation, elle ne manquera pas de fidéliser les utilisateurs avec le contenu. Assurez-vous simplement que le contenu est pertinent et que la qualité de la voix off et de la vidéo est vraiment bonne. On dit que les téléspectateurs conservent 95% du message lorsqu'ils le regardent dans une vidéo par rapport au texte. C'est un nombre stupéfiant. Et c'est une raison de plus pour vous de concevoir une vidéo de formation pour vos employés.
- Incorporer la simulation et le jeu de rôle
Savez-vous ce qui est plus engageant qu'une formation vidéo ? C'est une formation en entreprise basée sur la simulation. Alors que les vidéos vous permettent de « regarder et d'apprendre », la simulation vous permet de « faire et d'apprendre ». Vous pouvez avoir des jeux basés sur la simulation sur des ordinateurs ou des appareils mobiles, où un scénario est en cours de lecture et vos employés doivent choisir une option pour passer à la scène suivante. Ces types de jeux de simulation sont utiles pour améliorer la pensée critique et la résolution de problèmes.
Ou vous pourriez peut-être avoir des jeux de rôle sur votre lieu de travail. Créez des situations où le stagiaire doit prendre une décision critique et en faire un événement chronométré. Cela gardera tout le monde engagé et totalement immergé dans le processus d'apprentissage. Vous pouvez en faire une activité de groupe ou individuelle. Une session interactive exige l'attention des employés et augmente leur niveau d'engagement. Pour les nouveaux employés, cela donne un aperçu du scénario du monde réel, de la situation réelle de l'emploi. Et pour les employés existants, eh bien, ils peuvent à nouveau être motivés et motivés pour continuer leur travail.
- Encouragez les communautés et les discussions en ligne :
Des forums et des communautés en ligne ont été introduits afin d'encourager les gens à se rassembler et à discuter d'un sujet ou à trouver une solution potentielle à des problèmes. Fondamentalement, c'est un groupe en ligne pour s'entraider. Les gens partagent leurs opinions et leurs expériences, ce qui peut s'avérer utile pour les autres.
Vous pouvez créer un forum en ligne pour les stagiaires et autres employés afin d'avoir des discussions ouvertes sur le processus de travail, les problèmes techniques, la culture du bureau ou tout ce qui est lié au travail. Il permet à vos employés d'interagir les uns avec les autres, créant ainsi une collaboration. Tous les employés, même ceux situés à différents endroits, peuvent avoir une interaction sur une plate-forme commune. Il construit ainsi un engagement à plus grande échelle.
- Formation sur les appareils mobiles :
Vos employés sont très qualifiés et expérimentés dans l'utilisation d'appareils mobiles. Alors, faites bon usage de ces appareils. Presque toutes les organisations introduisent mLearning et eLearning. C'est parce que l'apprentissage mobile présente un certain nombre d'avantages. Le contenu adapté aux mobiles permet à vos employés d'y accéder à tout moment et en tout lieu. N'est-ce pas une manière géniale de garder vos employés en contact permanent avec le module de formation ? Chaque fois qu'ils ont un doute, ils peuvent simplement consulter le module de cours dans leur combiné. Le contenu mobile est généralement des modules de la taille d'une bouchée, qui peuvent être lus même en voyage ou pendant de courtes pauses. Cela leur permet de rafraîchir leurs connaissances quand ils le souhaitent. De nos jours, formation mobile les modules sont intégrés avec de multiples fonctionnalités interactives, ce qui aide à garder les apprenants engagés avec le contenu de la formation.
L'engagement des employés, comme nous l'avons dit plus tôt, est la volonté d'un employé qui les motive à mieux performer dans leur travail. Un employé heureux est ce que veut chaque organisation, mais les garder intéressés par leur travail est une chose à laquelle de nombreuses entreprises échouent. Et ce n'est pas bon pour les résultats commerciaux. Ainsi, lorsque vous planifiez votre programme de formation des employés, en plus des modules de cours et des méthodes de formation en entreprise, vous devez également élaborer une stratégie sur la façon dont vous les maintiendrez engagés tout au long du processus d'apprentissage. Intégrez les points mentionnés ci-dessus pour rendre la formation en entreprise plus engageante pour vos employés, afin qu'ils puissent avoir une bonne expérience d'apprentissage. Un programme de formation d'entreprise efficace et engageant améliorera la productivité de vos employés et se traduira par des niveaux plus élevés d'enthousiasme pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux.