Assistenzarzt

Le médecin assistant est un médecin qui a terminé avec succès ses études de médecine et qui a obtenu une licence professionnelle (Approbation).

L’article suivant traite de la carrière de médecin assistant à partir des études de médecine ainsi que de toutes les informations sur la formation, la profession, la carrière, les activités, la candidature, le salaire et les offres d’emploi des médecins assistants.

Définition – Qu’est-ce qu’un résident ?

Un assistant est un médecin qui a obtenu une licence pour pratiquer la médecine (licence pour pratiquer la médecine), mais qui n’a pas encore terminé sa formation spécialisée. Un médecin assistant est également connu comme un médecin de la formation continue, car il ou elle suit généralement une formation spécialisée.

Après avoir terminé ses études de médecine, le futur assistant obtient une licence pour pratiquer la médecine (licence d’État pour pratiquer la médecine), et un médecin peut porter le titre professionnel de «médecin». De plus, le titre de «docteur» est obtenu en complétant avec succès une thèse de doctorat en médecine. Il a passé ses premières années dans la profession médicale en tant que médecin assistant. Pendant ce temps, le médecin sélectionne une spécialisation, telle que la médecine générale, la médecine interne ou la chirurgie, et organise une formation spécialisée dans cette spécialité.

Un médecin assistant est donc un médecin qui a terminé avec succès ses études de médecine et qui a reçu son autorisation d’exercer la médecine. Souvent, il commence ensuite sa carrière dans une clinique, où il est médecin en formation continue en voie de devenir spécialiste.

Condition préalable aux études et à la carrière de médecin assistant

Les études de médecine et la carrière d’un médecin résident sont généralement longues et intensives. L’apprentissage en réseau, la capacité à établir des liens et l’endurance sont particulièrement importants dans ce parcours.

L’un des plus grands obstacles est l’obtention d’une place à l’université avant même les études, car il existe des restrictions d’admission pour les études de médecine. Par exemple, il y a eu 43 000 candidats pour 9 000 places d’études en médecine humaine, ce qui correspond à une moyenne de 4,77 candidats par place d’études. La note Abitur détermine entre autres si une place d’étude peut être obtenue (numerus clausus), tout comme l’expérience antérieure et la preuve d’une formation professionnelle complète. 

Outre, Vous trouverez plus d’informations sur la manière d’obtenir une place à l’université dans l’article sur le NC, précédemment lié. Vous aller rassembler dans l’article suivant tous les moyens d’obtenir une place à l’université sans NC : Étudier la médecine sans NC – 5 façons d’obtenir une place à l’université

Etudes et autorisation d’exercer en tant qu’assistant médical

En Allemagne, l’accès à la profession médicale est réglementé de manière uniforme dans tout le pays par les règlements d’autorisation. L’ordonnance d’approbation stipule l’étude de la médecine. Les études de médecine durent au moins 6 ans ou 12 semestres et comptent parmi les plus longues études en Allemagne. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la durée des études de médecine.

Pour réussir ses études de médecine et être autorisé à travailler comme médecin assistant, il faut passer l’examen d’État en Allemagne. Depuis 2014, l’examen d’État en trois parties a été réintroduit. Après les deux premières années d’études médicales (pré-clinique), la première partie de l’examen d’État est effectuée (Physikum), après avoir terminé la troisième à la cinquième année d’études (clinique), la deuxième partie de l’examen d’État est passée (Hammerexamen) et enfin, après l’année pratique, la troisième partie orale-pratique est effectuée à la fin des études.

Après avoir passé la troisième partie de l’examen médical, les étudiants en médecine peuvent demander leur licence pour exercer la médecine. Cela leur permet d’exercer la profession médicale sans restriction et d’obtenir le titre professionnel de « médecin ». Néanmoins, la majorité des futurs médecins assistants font leur doctorat et rédigent une thèse de doctorat en médecine. Avec le doctorat, le titre de « Dr. med. » est accordé et peut être utilisé officiellement à partir de ce moment. Toutefois, comme décrit ci-dessus, un doctorat n’est pas nécessaire pour le plein exercice de la profession de médecin assistant.

Toutes les informations sur les études de médecine et les conseils utiles se trouvent dans notre article de synthèse sur les études : Étudier la médecine – Toutes les informations sur l’admission, le contenu, la candidature

Médecin assistant Profession : activités et tâches

Le médecin assistant effectue les travaux de routine dans le cabinet du médecin ou à l’hôpital.

À l’hôpital, un médecin résident est généralement employé comme médecin de service. Le médecin du service est le premier point de contact du patient. Un ou plusieurs médecins de service s’occupent directement des patients dans un service hospitalier.

Les activités du médecin assistant sont notamment les suivantes :

Les opérations et l’anesthésie font également partie des tâches d’un médecin assistant. Ici, le médecin assistant est supervisé et instruit par des spécialistes. La supervision directe est généralement exercée par un médecin principal, qui discute régulièrement de tous les patients avec le médecin assistant.

Résidence : Médecin en formation continue

Le terme « formation en résidence » désigne la formation du résident en tant que spécialiste et non, comme on pourrait le penser, la formation du résident lui-même. Cela a déjà eu lieu pendant les études de médecine. Pendant le séjour, l’assistant est formé en tant que spécialiste, c’est pourquoi le terme de médecin en formation est également utilisé pour l’assistant. C’est pourquoi on utilise plus souvent le terme de formation spécialisée ou de formation continue spécialisée. À l’issue de la formation, un titre de spécialiste est obtenu dans un domaine précis (par exemple, la chirurgie).

La durée de la formation spécialisée dépend du domaine de spécialisation respectif. En règle générale, la formation spécialisée dure entre 60 et 72 mois. Le contenu de la résidence est déterminé par l’association médicale de l’État concerné. Les connaissances acquises sont essentiellement spécialisées. Par exemple, un chirurgien apprend à reconnaître et à traiter les blessures et acquiert des compétences en matière de procédures chirurgicales. Un futur médecin généraliste, par exemple, apprend à donner des conseils de santé, à reconnaître et à mettre en œuvre des mesures de détection précoce ou à reconnaître et à traiter des troubles de santé.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article sur la formation spécialisée. La formation de médecin assistant y est décrite en détail ainsi que le contenu de la formation des domaines spécialisés tels que la médecine générale, la neurologie, l’anesthésie ou la chirurgie.

À la fin de la formation continue, l’examen de spécialiste a lieu, et après avoir réussi cet examen, on peut alors s’appeler spécialiste.

La rémunération d’un médecin assistant

Comme dans toute profession, il est également important que les médecins en formation obtiennent ce qu’ils méritent. Les médecins des hôpitaux et des cliniques sont généralement rémunérés conformément aux conventions collectives. En Allemagne, il existe différentes conventions collectives. D’une part, il y a les deux conventions collectives publiques, la convention collective des hôpitaux municipaux (TV-Ärzte VKA) et la convention collective des hôpitaux universitaires (TV Ärzte TdL), d’autre part, il y a les conventions collectives des associations hospitalières privées telles que Helios ou Asklepios.

Les conventions collectives divisent les médecins en quatre groupes de rémunération différents : Assistant, spécialiste, médecin-chef et résident en chef. Outre cette classification, la durée d’exercice de la profession de médecin détermine ses revenus. Selon la convention collective, un médecin assistant gagne, bruts après 4 ans (en fonction de la convention collective respective). Vous trouverez des informations détaillées sur les conventions collectives et les rémunérations dans l’article Salaire d’un médecin assistant.

En plus de ce revenu de base, les assistants peuvent gagner un salaire supplémentaire en rendant des services. Les services comprennent le service de garde et le service d’astreinte. Toutes les informations sur ce que sont les services et comment ils sont rémunérés sont présentées dans l’article « Rémunération des services, du service de garde et des astreintes ».

Candidature et début de carrière en tant que médecin junior

Après avoir obtenu sa licence de médecine, il commence sa carrière comme médecin en formation. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver un poste adéquat de médecin assistant et postuler pour ce poste. Vous trouverez toutes les informations sur la recherche d’emploi à la fin de cet article.

Avant de commencer à chercher et à postuler un emploi, vous devez d’abord réfléchir à vos attentes par rapport au futur emploi et à ce qui est important pour vous. Après tout, lors de votre premier emploi dans la profession médicale, vous travaillerez très probablement comme médecin en formation pendant des années. Tous les critères et questions que vous devez connaître pour trouver l’emploi idéal et ce qu’il faut rechercher lors de la recherche d’un emploi sont abordés dans l’article sur la recherche du poste de médecin assistant idéal.

Après la sélection de l’emploi, la demande est faite. Si la description du poste mentionne le médecin-chef comme personne de contact, il est conseillé de passer un coup de fil et de contacter le médecin-chef avant d’envoyer votre candidature. En posant quelques questions au téléphone, vous établissez une connexion personnelle et vous vous référez à l’appel téléphonique dans la lettre de candidature.

Les documents suivants doivent être inclus dans la demande :

Les documents de candidature doivent être rassemblés dans un dossier de candidature et envoyés à l’employeur. Une demande sérieuse est plus importante aujourd’hui que jamais et vous devriez donc investir beaucoup de temps dans la demande et obtenir les meilleures informations possibles au préalable. Vous trouverez des informations détaillées et des conseils utiles sous la rubrique « Application Assistant Doctor ». En outre, vous avez préparé un modèle de lettre sur mesure pour la demande d’un médecin assistant.

Une fois que vous avez enfin trouvé le bon emploi, vous devez trouver un début de carrière réussi dans le nouvel emploi. Après tout, vous voulez convaincre vos nouveaux collègues dès le départ. Vous devez être prêt à apprendre, à bien écouter vos collègues et à savoir utiliser la conversation. Vous avez rassemblé ces conseils et d’autres conseils importants à l’article 10 Conseils pour démarrer une carrière.

Trouver des offres d’emploi de médecin assistant

La plupart des offres d’emploi pour les médecins assistants sont publiées par les hôpitaux. Le médecin assistant y est instruit et formé par un spécialiste, un médecin-chef ou même un médecin en chef. Mais les cabinets médicaux emploient également des médecins assistants.

Les offres d’emploi pour les médecins assistants des hôpitaux et des cabinets médicaux dans toute l’Allemagne sont disponibles sur praktischArzt.de. Vous pouvez facilement y rechercher le poste de médecin assistant qui vous convient et le trier par spécialité ou domaine. L’objectif de praktischArzt.de est de répertorier toutes les offres d’emploi dans le secteur médical en Allemagne.

Vous trouverez ici toutes les offres d’emploi de médecin assistant sur praktischArzt.de pour toutes les spécialités. Tous les emplois sont affichés sur le site et vous pouvez filtrer vous-même les résultats de la recherche par spécialité, lieu et domaine.

Vous pouvez également passer directement à la recherche de postes de médecin assistant dans votre domaine de compétence. Vous pouvez trouver des postes appropriés en chirurgie directement sur la page Médecin assistant en chirurgie, des postes appropriés en radiologie peuvent être trouvés ici Médecin assistant en radiologie et ici vous pouvez aller directement aux postes de Médecin assistant en anesthésie.

Vous trouverez régulièrement d’autres sujets intéressants sur notre blog de stagiaires.

Pour plus d’informations, les derniers articles de blog ou les présentations d’événements réguliers, il suffit de s’inscrire à notre newsletter.