La domotique est un système innovant assurant le contrôle à distance du chauffage et de l’électricité d’un bâtiment. De cette technologie sont dérivées plusieurs professions, dont celle de technicien d’installation en domotique. Il est mandaté pour des missions ponctuelles d’aménagement des équipements du logement intelligent. Voici donc un petit aperçu de la formation et du parcours du professionnel.
Les formations au métier de technicien d’installation en domotique
La formation domotique à l’exercice du métier se résume en 2 années d’études dans l’électronique. Ce cursus se solde par l’obtention d’un BTS électrotechnique, d’un BTS système numérique ou d’un BTS Génie électrique et informatique industrielle. Le candidat peut également se tourner vers un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) ouvrant les portes à une formation continue. À l’issu du programme, l’apprenant reçoit le titre de CQPM technicien de maintenance industrielle. Ces études s’avèrent indispensables à la maîtrise des bases. Pourtant, elles gagnent à se compléter de 3 années de spécialisation.
Au terme de la 3e année, le candidat s'empare d'une Licence Pro domotique. Vient l'ultime étape des 2 années de formation domotique en vue d'aboutir à un Master professionnel électronique. Les centres de formation spécialisés se comptent en centaine sur le sol français. Non moins nombreuses sont aussi les plateformes en ligne, à l'instar du site aforp.fr. Ce dernier invite les internautes à monétiser leur passion de l'automatisation des logements grâce à une pluralité de programmes adaptée aux contraintes de tous les aspirants.
Les compétences d’un technicien d’installation en domotique
Le professionnel fraîchement diplômé sera amené à réaliser des travaux d’installation et de mise en service des produits et des systèmes domotiques. Il assure la gestion et la maintenance corrective des appareils électroniques. En bon professionnel, il conseille ses clients sur les mesures préventives à suivre. Dans le cadre d’un aménagement, il étudie la faisabilité, le coût et le délai des opérations. Il délivre ensuite un devis détaillé englobant la totalité de ses prestations.
Ces activités mobilisent des compétences diversifiées, dont la maîtrise des alarmes et la lecture aisée des schémas techniques. Sa connaissance de la règlementation en vigueur l’incite à rester en éveil perpétuel à chaque étape de l’installation. Il est passé maître dans la gestion énergétique. Les câbles, les commutateurs, les tableaux électriques n’ont plus aucun secret pour le spécialiste. Communication est son mot d’ordre. Cette aptitude est primordiale pour fluidifier ses échanges et ses interactions avec ses clients et ses fournisseurs.
Le quotidien du technicien d’installation en domotique
Le métier de technicien d’installation en domotique est, à l’heure actuelle, en plein envol. En effet, l’ergonomie de l’habitation constitue une problématique évolutive et grandissante. Les utilisateurs deviennent très friands de technologie de pointe. À défaut de connaissance, les constructeurs sont contraints de solliciter son intervention sur le chantier pour assurer la tâche. Le prestataire œuvre au service d’un bureau d’études, d’une société industrielle ou d’une entreprise de construction. Il peut, à l’inverse, travailler de manière indépendante.
Déplacement, diagnostic, installation et mise en marche récapitulent en quelques mots ses démarches. En tant que travailleur libre, il impose sa propre politique de prix. Professionnel dévoué, il accepte les demandes dominicales et nocturnes sous réserve d’une rémunération motivante. À l’approche de 5 années d’activités, le technicien peut espérer une promotion vers les métiers de chargé de maintenance, domoticien, technicien support clients ou responsable maintenance.