Sciences Po Paris est une école prestigieuse qui attire du monde. L’admission s’effectue sur dossier et après la réussite d’un concours qui se compose d’épreuves écrites et orales. Des stages de préparation permettent aux candidats de se préparer efficacement aux épreuves et de mettre toutes les chances de leur côté.
Un concours d’entrée réputé difficile
En France, il existe 10 instituts d’études politiques, en abrégé IEP. La formation Sciences Po Paris est la plus cotée et les étudiants qui souhaitent suivre ce type de filière la privilégie car elle est associée à une voie d’excellence. Préparer les concours d’entrée à science po paris est possible après l’obtention du baccalauréat car le concours est basé sur des connaissances acquises au cours du cycle secondaire principalement pendant les années de lycée. Mais l’examen d’entrée est difficile et peu de candidats ont la chance d’être retenus et de pouvoir intégrer Science Po Paris. L’enseignement dispensé dans les instituts d’études politiques a pour objectif de fournir un solide bagage culturel sur le monde contemporain dans les domaines, économique, social et culturel.
Se préparer au concours d’entrée des IEP
Beaucoup de candidats au concours de Sciences Po Paris choisissent un programme de formations à distance pour optimiser leurs chances de réussite au concours. Les organismes d’ e-learning ont mis en place un enseignement à distance directement rattaché aux services de l’Etat afin de proposer une formation très complète. Les étudiants peuvent réviser en ligne soit en optant pour des exercices qui passent automatiquement à la correction soit à envoyer à un tuteur référant qui se charge de les corriger et d’ajouter ses commentaires. L’étudiant ou le lycéen organise son travail de révision en fonction de son emploi de temps et à la fin de la formation, il est prêt à présenter le concours d’entrée Sciences Po Paris ou à un IEP de province correspondant à son niveau de connaissance.
Sciences Po, une voie de prestige
Un grand nombre d’étudiants souhaitent intégrer un IEP Sciences politiques et de préférence celui de Paris. En effet, Sciences Po Paris est réputé au niveau mondial pour la haute qualité de son enseignement. L’entrée est très sélective mais c’est une voie royale qui permet d’accéder non seulement aux plus hautes fonctions de l’Etat mais aussi à des carrières dans la communication, le journalisme, l’enseignement, la recherche… Réussir un concours Sciences Po exige beaucoup de travail, de persévérance et de volonté.