Comment la formation des employés peut-elle augmenter les niveaux de motivation des employés ?

Les programmes de formation des employés jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs commerciaux. La formation est un facteur clé qui influence la motivation des employés et la rétention des talents. Les employés motivés sont axés sur les résultats et se concentrent sur le développement personnel ainsi que sur les objectifs organisationnels.

Une organisation qui s’efforce de garder ses employés motivés pour apprendre de nouveaux concepts et compétences peut adopter des solutions de formation efficaces. Ce qui, à son tour, optimise le flux de travail pour les employés et aide les organisations à obtenir un meilleur retour sur investissement.

L’attitude idéale d’un employé à l’égard de la formation devrait être « je veux apprendre » plutôt que « vous me forcez à apprendre ».

Souvent, la formation des employés est au bas de la liste de choses à faire d’un individu. Elle est considérée comme une tâche à accomplir mais n’ajoutera aucune valeur à leur développement. Se débarrasser de cette perception est là où les départements d’apprentissage et de développement et de formation échouent. Ils devraient viser à rendre la formation attrayante et suffisamment efficace pour générer un retour sur investissement.

La prestation de programmes de formation efficaces pour les employés donne aux gens le sentiment que l’organisation prend des initiatives pour leur développement professionnel, la recherche indique que les niveaux de motivation et de productivité grimpent de 12% lorsque les employés se sentent valorisés par leurs employeurs.

Cet article explique comment la formation peut motiver les employés et comment une solide solution de formation des employés peut aider une organisation à atteindre ses objectifs commerciaux :

Rendez-le intéressant en proposant un contenu de formation interactif :

Pour une utilisation optimale des ressources du point de vue d’une organisation, une plate – forme de publication numérique est un investissement rentable pour améliorer la productivité des employés.

Les plates-formes de publication numérique de l’ancienne génération n’étaient capables que de convertir le contenu hérité dans un format spécifié. Les nouvelles plates-formes offrent la fonctionnalité de conversion du contenu hérité en contenu interactif en intégrant le didacticiel à des contenus multimédias, notamment audio, 3D, vidéo et gamification. Cela garantit un engagement avec le contenu et une meilleure rétention des connaissances.

Contenu personnalisé pour la formation :

La plupart des organisations économisent sur les coûts et les efforts en créant du contenu de formation et en l’utilisant pendant des décennies. Ce contenu devient obsolète et non pertinent pour les employés après un certain temps. L’utilisation des mêmes modules de formation pour former les employés de tous les départements ou fonctions ira à l’encontre de l’objectif de la formation en rendant le programme non pertinent.

Le contenu de la formation doit être segmenté en modules pour différentes fonctions et désignations. La conversion du contenu hérité au format numérique peut éliminer les coûts d’impression. Cela réduira également davantage les coûts de création personnalisée en fonction de la désignation et des fonctions.

Formation dispensée, à tout moment et en tout lieu :

Le contenu de formation hérité présente des limites en termes de compatibilité et de format des appareils. Les individus n’ont pu accéder aux modules qu’à partir de leur poste de travail, ce qui a conduit à l’inefficacité du respect des délais pour les autres livrables.

Le contenu de formation converti en formats comme EPUB est accessible depuis une majorité d’appareils tels que les smartphones, les PC, les tablettes permettant d’accéder au contenu depuis n’importe quel appareil.

La génération technophile d’aujourd’hui consomme toutes les données sur l’appareil de son choix, comme les smartphones. Ainsi, la conversion du contenu de la formation aux derniers formats numériques les encouragera à consommer le contenu.

Mettre l’accent sur les perspectives d’évolution de carrière des collaborateurs :

Les employés motivés ont intérêt à voir leur organisation se développer, ainsi qu’à développer leur propre carrière personnelle et professionnelle. Créer une culture qui récompense les efforts des employés en mettant l’accent sur les avantages de la formation les motivera.

Valoriser les commentaires et opinions :

Un mécanisme de rétroaction pour recueillir les opinions des employés aidera à optimiser le contenu pour une meilleure pertinence. Permettre aux employés de donner leur avis sur le contenu de la formation créera une affinité positive pour le système de formation. Les employés ont le sentiment que leurs opinions sont valorisées, ce qui conduit à une motivation accrue.

Développer une culture d’apprentissage au sein de l’organisation :

Les organisations ayant une culture d’apprentissage approfondie ont des taux de rétention des employés comparativement meilleurs que les organisations où l’apprentissage n’est pas prioritaire. Les dirigeants d’une organisation jouent un rôle clé dans la promotion d’une culture d’apprentissage. Les employés essaient d’imiter leur succès en reproduisant tous les efforts de ces dirigeants, y compris en étant ouverts à la formation.

Montrer comment la formation peut améliorer le flux de travail :

Les employés essaient toujours de décomposer leur charge de travail afin de l’optimiser et de créer un scénario d’entrée minimum vers un scénario de sortie maximum. Les leaders fonctionnels ayant des connaissances sur le terrain peuvent démontrer comment la formation peut optimiser les procédures opérationnelles standard pour obtenir de meilleurs résultats.

Identifier les points forts des employés :

Les entreprises doivent identifier les compétences des employés qui peuvent être pertinentes pour le poste et les améliorer. Former les employés à développer leurs compétences peut profiter à la fois à l’organisation et à l’employé en termes d’évolution de carrière.