Les entreprises préfèrent engager des jeunes expérimentés de nos jours. Si vous voulez optimiser vos chances de dénicher un job à la hauteur de vos attentes, une première expérience serait un atout non négligeable. Le stage ou le contrat d’alternance sont des solutions qui vous permettront de vous familiariser au monde professionnel même pendant votre formation.
Stage et alternance : quelle est la différence ?
Le stage est généralement obligatoire pour valider une année d’étude ou un diplôme. Avec une convention de stage, l’étudiant aura le statut de « stagiaire » et ne sera pas soumis à la législation du travail. Il peut donc bénéficier d’une bourse d’études du CROUS. L’entreprise d’accueil n’est pas tenue de rémunérer le stagiaire, sauf si la durée du stage est supérieure à 2 mois. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un salaire, mais d’une indemnité qui sera exonérée d’impôts, avec un montant minimum de 30% du SMIC. En revanche, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant prend le titre de « salarié » et passe une partie de son temps au travail et une autre à l’école. Il signe alors un contrat de travail et sera soumis au Code du travail. De la sorte, l’apprenti perçoit une rémunération exonérée qu’il faudrait déclarer au fisc, dont le montant ne peut pas excéder le SMIC. Il faut noter que le stage ne dure qu’une semaine à 6 mois et se déroule en dehors du temps d’étude, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires. Par contre, l’alternance dure entre 1 à 3 ans selon le diplôme et l’étudiant jongle entre école et travail jusqu’à la fin de la formation en alternance. En tout cas, cette alternative présente un double avantage : les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et grâce à sa première expérience, l’insertion professionnelle sera rapide. Pour vous aider dans la recherche d’un stage ou d’une alternance, rendez-vous sur walt.community.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un stage ou une alternance ?
Trouver une entreprise où vous pouvez passer quelques mois pour apprendre vos futurs métiers ne sera pas facile. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’attendez pas au dernier moment pour procéder à la recherche. Si possible, commencez la prospection au moins 6 mois à l’avance et ciblez les boites dans votre secteur. Le choix va en effet dépendre du diplôme que vous souhaitez valider. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez définir votre projet professionnel en amont. Cela vous permettra de gagner du temps. En tout cas, multipliez les candidatures pour optimiser vos chances de trouver un stage ou un contrat d’alternance. Ensuite, soignez votre CV et votre lettre de motivation alternance. Prenez le temps de mettre à jour vos dernières expériences en y incluant vos jobs d’été, les stages professionnels… Pour retenir l’attention du recruteur, prêtez une attention particulière à l’aspect visuel, notamment si vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles. Ainsi, jouez sur le design en misant sur une lecture fluide. Bref, soyez créatif ! De même, vous devez être présent sur les réseaux professionnels pour vous assurer une bonne visibilité sur Internet.
Quels sont les moyens pour trouver un stage ou une alternance ?
Il faudrait s’armer de patience dès le départ, car il est tout à fait possible d’avoir affaire à des portes fermées pendant la recherche. Le bouche-à-oreille est certainement le moyen le plus rapide et le plus fiable pour dénicher une entreprise accueillante. De ce fait, faites part de vos projets professionnels à vos proches, ils pourront vous recommander à leurs employeurs. Si vous avez le temps, participez aux forums et salons. Vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir un entretien direct avec le recruteur. Vous pouvez également filtrer les offres d’emploi sur le site du pôle emploi ainsi que les petites annonces sur Internet. N’oubliez pas non plus de poster votre CV en ligne sur les jobs boards en précisant vos qualités. Pour que vos compétences soient bien repérées, utilisez les bons mots-clés plusieurs fois. Pensez également à déposer des candidatures spontanées en démarchant les entreprises que vous souhaitez intégrer. Enfin, certains sites peuvent vous mettre en relation rapidement avec des entreprises si vous êtes en quête d’un emploi en alternance.
Alternance : comment assurer l’entretien ?
L’entretien d’embauche dans le cadre d’un contrat d’alternance peut faire flipper les candidats. Or, c’est un passage obligé si vous voulez être recruté. Qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les règles sont les mêmes : vous devez mettre en avant vos atouts et montrer au recruteur les plus que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous devez donc démontrer votre intérêt pour la société. De la sorte, une préparation s’impose. Pour ce faire, collectez le maximum d’informations sur l’entreprise : la culture d’entreprise, les produits et services vendus, les valeurs… Lors de la présentation, exposez des faits en accord avec le profil recherché, donc relisez l’annonce et soyez très attentif à chaque détail. Enfin, apprenez à maîtriser vos gestes, ils en disent long sur vous. Pour cela, réétudiez votre gestuelle, votre tenue et votre comportement, ces petits détails peuvent influencer le recruteur et faire pencher la balance de votre côté. Pendant l’entretien, évitez de croiser les jambes et essayez de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Et pour clore, portez des vêtements décents et oubliez les bijoux trop extravagants !