Devenir architecte : les outils à maîtriser

architecte

Le métier d’architecte nécessite plusieurs connaissances techniques et la maîtrise d’un très grand nombre d’outils. Cet expert doit, par exemple, savoir utiliser le matériel de dessin et maîtriser des logiciels tels que SketchUp. Êtes-vous un étudiant en architecture ou un professionnel qui souhaite en apprendre plus sur les outils à maîtriser ? Ce guide vous sera d’une grande utilité.

Les logiciels de modélisation 3D

Pour être un bon architecte, il est nécessaire de maîtriser les logiciels de modélisation. Ces outils permettent de modéliser des formes et des scènes en 3D. Ils ne sont pas seulement utiles dans le domaine de la construction, mais ils sont également employés dans le secteur commercial pour la présentation de projet.

En ce qui concerne la construction, ils sont d’une grande aide dans la modélisation des futurs bâtiments. Ils ont la particularité d’offrir un rendu très réaliste. L’un des plus connus est, sans aucun doute, SketchUp. Cet outil existe en version gratuite et en version payante.

Performant, rapide et simple, SketchUp est incontournable dans le domaine de la modélisation. Il permet de faciliter la gestion des projets architecturaux et apporte une expérience très convaincante et immersive. Pour mieux l’utiliser, vous pouvez suivre une formation SketchUp.

Dans certains cas, ce type d’enseignement peut être financé grâce à votre compte personnel de formation. Vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés tels que adebeo.com pour plus de précision sur les modes financement de l’apprentissage.

Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)

Outre les logiciels tels que sketchup, l’architecte doit aussi maîtriser les logiciels CAO. Ils sont utiles dans le domaine de la construction, de l’ameublement ou de la mécanique.

Également connus sous le nom de Computer-Aided Design (CAD), ils permettent non seulement de modéliser, mais aussi de tester virtuellement les produits manufacturés.

Ils aident à faire une interprétation technique et à appréhender toutes les interactions et les incompatibilités possibles du projet. Les logiciels CAO permettent ainsi d’effectuer une construction virtuelle et intelligente du bâtiment.

Les logiciels Bim

Les logiciels pour la modélisation des informations ou logiciels BIM (Building Information Modelling) sont des outils dont la maîtrise est indispensable pour tout architecte. Ils se définissent comme un processus de construction collaboratif. Leur utilisation implique la conception de maquettes numériques intelligentes.

Un logiciel BIM revêt de nombreux avantages. En effet, la maquette créée est une reproduction précise et structurée de tous les aspects fonctionnels et esthétiques de l’œuvre.

Une fois la maquette conçue, elle est partagée aux différentes parties prenantes du projet. Par la suite, ces derniers ont la possibilité d’y apporter des modifications ou de faire des compléments.

L’utilisation d’un logiciel BIM facilite ainsi le suivi du chantier et permet aussi aux différentes équipes impliquées dans le projet de se coordonner.

Les logiciels de gestion

Si vous souhaitiez devenir architecte d’intérieur ou exceller dans une autre spécialité de l’architecture, vous devez nécessairement maîtriser un logiciel de gestion. Bien qu’il ne soit pas directement lié à ce métier, il sera tout de même utile au quotidien.

En effet, l’architecte est un expert qui travaille le plus souvent à son compte. Il est responsable du bon déroulement du projet de construction et doit s’occuper de nombreuses tâches administratives, financières et commerciales. Un logiciel de gestion lui facilitera alors l’exécution de l’ensemble de ces tâches.

La tablette graphique et le capteur de couleurs

La tablette graphique et le capteur de couleurs ne sont pas des logiciels, mais plutôt des outils dont l’architecte se sert assez souvent. Pour être plus compétitif, il est donc également important de pouvoir les maîtriser.

La tablette graphique

Les architectes sont très souvent amenés à réaliser de nombreux dessins. Ici, la tablette graphique leur évite de réaliser ces dessins à la main et numérise tous leurs croquis. Elle peut aussi être utilisée lors de la postproduction pour travailler les rendus sur Photoshop.

La tablette graphique est également dotée d’une bonne mémoire interne et permet aux professionnels de conserver toutes leurs représentations. Il est même possible d’effectuer certaines tâches administratives liées au métier d’architecte avec cet outil. Il s’agit tout simplement d’un appareil qui facilite la vie de l’expert.

Le capteur de couleurs

Les architectes sont aussi tenues de posséder certaines compétences en matière de colorimétrie. Ils doivent pouvoir incorporer les couleurs qui les entourent dans leurs dessins. C’est justement la raison pour laquelle le capteur de couleurs est un outil qu’ils affectionnent.

Il permet de capter toutes les teintes présentes sur n’importe quel type de surface. Une fois que la nuance est trouvée, elle est par la suite révélée en correspondance avec des coloris exacts.

La maîtrise de tous ces outils est ainsi indispensable pour tout architecte qui désire mieux exercer son métier. Ils facilitent leurs expériences professionnelles et leur permettent d’exceller dans leur domaine.