Les États-Unis sont en tête de liste des pays non européens vers lesquels les médecins européens émigrent. En 2018, 105 médecins ont traversé l'Atlantique. Au total, environ 5 000 médecins allemands travaillent aux États-Unis. Malgré les faiblesses considérables du système de santé américain, pour certains, les États-Unis sont apparemment encore considérés comme un pays aux possibilités illimitées. Les universités américaines sont les
leaders mondiaux de la recherche et de l'enseignement et de nombreuses procédures médicales innovantes ont leur origine ici. Comment un médecin vit-il et travaille-t-il aux États-Unis ? Voici les réponses à ces questions.
Fournitures médicales aux États-Unis
Il y a une pénurie presque chronique de médecins aux États-Unis. Cela est particulièrement vrai en dehors des zones urbaines, dans les campagnes plates. Les causes sont multiples.
- Un point est la forte croissance de la population. En 1990, 250 millions de personnes vivaient aux États-Unis, aujourd'hui ils sont plus de 310 millions ! Le nombre de médecins n'a pas suivi ce rythme, d'autant plus que de nombreux médecins ont quitté la profession en raison de leur âge. C'est le cas également en Europe dans certains pays comme la Suède, les médecins sont aussi recrutés. Retrouvez plus d'information dans cet article.
- Aux USA, comme l'assurance maladie est encore rudimentaire et que les réformes d'Obama sous Donald Trump ont été partiellement inversées, il existe une insuffisance structurelle de l'offre de services médicaux.
- Contrairement aux pays européens, l'offre et la demande ainsi que les performances financières régulent le marché des soins de santé aux États-Unis. Un déficit de 63 000 médecins a déjà été identifié en 2015, un déficit de près de 100 000 médecins est prévu pour cette année 2021, et de plus de 130 000 pour 2025. En tant que médecin allemand aux États-Unis ? Le besoin est là !
Salaire d'un médecin aux États-Unis
Les forces du marché ont également un impact plus important sur les salaires des médecins que sur les nôtres. La pénurie de médecins qui prévaut actuellement "augmente les prix" et fait
grimper les salaires. En général, les fourchettes de salaires sont plus larges que ce que nous connaissons. En moyenne, les jeunes professionnels gagnent moins que dans leur pays d'origine, tandis que les médecins ayant
obtenu une équivalence et occupant des postes de direction et les spécialistes gagnent mieux - dans certains cas nettement mieux. Les salaires de départ vont de 36 000 à 40 000 euros, soit près d'un tiers de moins que le niveau médian. Pour les médecins et spécialistes de haut niveau, les salaires annuels vont de 185 000 à 450 000 euros, soit deux à trois fois le salaire médian. Il n'y a guère de limites au sommet. En outre, la charge fiscale aux États-Unis est systématiquement plus faible que dans le reste de l'UE. D'autre part, vous devez assurer vous-même la majeure partie de la sécurité sociale. Le coût de la vie est également beaucoup plus élevé, mais l'immobilier est souvent moins cher. Cela dépend également de l'endroit où vous vous installez. Un médecin en orthopédie, chirurgie plastique et cardiologie est celui qui gagne le plus d'argent. Vous pouvez vous attendre à un faible salaire en pédiatrie et en médecine générale.
Conditions de travail USA
Si la pression sur les coûts et les performances prévaut déjà dans les cliniques allemandes, elle est encore plus forte aux États-Unis. Les heures de travail de 100 heures ou plus par semaine pour les médecins assistants dans les hôpitaux américains ne sont pas l'exception mais la règle. À d'autres égards également, les médecins sont soumis à une grande pression dans leur profession. Quiconque est habitué au système de santé allemand réglementé et à ses structures fixes devra changer aux États-Unis. Cela peut être libérateur, mais aussi dérangeant. L'autre "culture de la lamentation" doit également être habituée. Dans ce cas, les médecins risquent plus souvent d'être poursuivis pour des erreurs réelles ou supposées. Et la pratique en matière de jugement diffère également des jugements allemands. Une
protection appropriée (assurance responsabilité professionnelle) est encore plus importante qu'en Allemagne.
Diplôme et licence pour la pratique de la médecine
Dans la plupart des États, pour pratiquer la médecine, il faut obtenir un diplôme de médecine et une équivalence pour un licence de pratique. Les
diplômes de médecine sont délivrés par les facultés de médecine et les collèges de médecine agréés par le Bureau américain d'éducation médicale et ostéopathique. Pour obtenir une licence de pratique, les médecins doivent satisfaire aux exigences de l'État dans lequel ils souhaitent exercer.
Pour
pratiquer la médecine aux États-Unis, il faut être titulaire d'un diplôme de médecine délivré par une école agréée par le Bureau américain d'éducation médicale et ostéopathique. Les diplômes de médecine sont généralement de quatre années de durée. La première année est composée de cours théoriques, tandis que les trois années suivantes sont consacrées aux stages en milieu hospitalier. Pour obtenir un permis de pratique, les médecins doivent satisfaire aux exigences de l'État dans lequel ils souhaitent exercer. Les exigences varient d'un État à l'autre, mais elles incluent généralement la réussite d'un examen théorique et pratique, ainsi que la réussite d'un examen de moralité.
Qualité de vie USA
La
qualité de vie est toujours une question de définition et dépend largement du lieu et de la manière dont on vit concrètement. C'est d'autant plus vrai aux États-Unis, avec leur immense superficie et leurs grandes différences. Dans les classements des pays en matière de qualité de vie, les États-Unis ne figurent généralement pas parmi les dix premiers, mais dans le tiers supérieur. Les "déficits" tels que les carences du système de soins de santé, de la sécurité sociale ou de la sécurité personnelle y contribuent. Néanmoins, il est facile de bien vivre en tant que médecin aux États-Unis. La perspective d'excellents revenus et une expertise professionnelle de haut niveau sont des arguments de poids pour aller en Amérique.