La formation en alternance offre un nouveau modèle d’apprentissage qui se définit par opposition à l’ancien système. Il se distingue par l’importance qu’il accorde à la pratique puisqu’il permet aux étudiants d’intégrer le marché du travail avant-même d’avoir décroché leur diplôme. Cet avantage habilite les jeunes à l’emploi et augmente leurs chances de décrocher un contrat dans les délais les plus courts. Dans cet article, nous allons voir les principaux points forts de ce type de formation.
La formation en alternance : 2 types de contrats
En optant pour une formation en alternance, vous avez le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacune de ces 2 formules s’adresse aux étudiants entre 16 et 30 ans. Une dérogation est accordée aux personnes âgées de 26 ans et en recherche d’emploi, aux sujets souffrants d’handicaps reconnus, aux bénéficiaires du RSA ainsi qu’aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur micro-business. Le contrat d’apprentissage a une durée comprise entre 6 mois et 4 ans. Le contrat de professionnalisation s’étale toutefois sur une période allant de 6 à 12 mois. Dans certaines branches, les adhérents à cette formation peuvent signer un contrat de 24 mois sous forme de CDD ou de CDI.
A noter : Les 2 contrats ont pour objectif d’optimiser l’expérience professionnelle des jeunes et de leur permettre d’acquérir des compétences théoriques et pratiques simultanément.
Avantage n°1 : décrocher un diplôme jusqu’à Bac+5
Avec une formation en alternance, vous avez la possibilité de décrocher différents types de diplômes allant du niveau CAP jusqu’à un niveau Bac+5. Vous l’ignorez peut-être, mais en optant pour cette formule d’apprentissage, vous pouvez même devenir ingénieur en alternance. De plus, les filières ne se limitent pas à des formations manuelles. De nombreux business voient en ce modèle révolutionnaire une méthode efficiente pour former des jeunes avec des compétences hautement développées. Les entreprises qui optent pour ce schéma forment des étudiants à leurs métiers et à des postes spécifiques en leur donnant accès à différentes formations diplômantes ou en alternance. Il s’agit véritablement d’un rapport gagnant-gagnant !
Avantage n°2 : obtenir une rémunération pendant la formation
Les études post-secondaires impliquent un coût conséquent aussi bien pour les étudiants que pour et les parents. Avec la formation en l’alternance, les adhérents sont rémunérés pendant la formation. Lorsqu’ils sont dans la phase d’apprentissage, ils perçoivent une paie qui correspond à 25% du Smic pendant la première année, à condition qu’ils soient âgés de moins de 18 ans. Ce pourcentage s’élève à 41% pour les jeunes entre 18 et 20 ans alors que les plus de 21 ans reçoivent une rémunération qui atteint 53% du SMIC. Durant la 2ème année et 3ème année de la formation, ces pourcentages grimpent de manière significative pouvant aller, par exemple, jusqu’à 78 % pour les plus de 21ans.
Avantage n°3 : avoir un apprentissage pratique
Grâce à ce type de formation, les étudiants ont l’avantage de se familiariser avec l’environnement professionnel. Toutes les conditions sont réunies pour leur assurer un apprentissage sous terrain surtout que les entrepreneurs adhèrent à ce nouveau schéma et investissent du temps et de l’argent pour bien former leurs nouveaux recrus. L’aspect pratique de la formation permet de se familiariser avec le domaine de profession et de mieux se préparer à endosser des responsabilités de grande envergure. Même si la difficulté que rencontrent les apprenants à convaincre une entreprise d’accueil est bien là, ce parcours facilite, sans le moindre doute, le développement de leurs compétences et leur ouvre des perspectives plus prometteuses.
Avantage n°4 : plus de chances d’être recruté
L’objectif des entreprises c’est de pouvoir recruter ces étudiants une fois qu’ils auront déroché leur diplôme. De nombreux chefs d’entreprises rencontrent des difficultés à trouver des candidats à l’embauche qui répondent aux exigences spécifiques de leur domaine de profession. L’alternance permet aux jeunes formés en alternance, en suivant des cours en ligne, à apprendre sur terrain devenant ainsi opérationnels avant la fin de leur formation. Des statistiques ont clairement montré que plus 80 % d’une promotion sont employés par la même entreprise. Cette solution apparait, dès lors, comme un pari gagnant pour résoudre les problèmes de l’employabilité auxquels les jeunes sont confrontés à la suite d’un apprentissage académique purement théorique. L’immersion dans l’univers professionnel de l’entreprise permet aux jeunes de comprendre les attentes de leurs employeurs et les exigences de leur poste.