Pour pouvoir travailler comme médecin à l'étranger, vous devez être titulaire d'une autorisation d'exercer la médecine. L'autorisation d'exercer la médecine est l'autorisation d'État d'exercer la profession de médecin. L'autorisation d'exercer la médecine vous sera accordée si vous remplissez les conditions exigées. Les règles et règlements relatifs à l'autorisation d'exercer la médecine sont les règlements sur l'autorisation d'exercer, qui régissent la formation pour la profession médicale à l'échelle nationale. Il s'agit notamment de la durée minimale, de la procédure, du contenu obligatoire et des conditions des examens. Le règlement peut également être consulté en ligne sur le site du ministère de la justice et de la protection des consommateurs. La licence est délivrée dans l'État où se déroule l'examen final et est remise sous la forme d'un certificat d'approbation.
Autorisation d'exercer la médecine à l'étranger
Pour les personnes qui ont étudié à l'étranger et qui souhaitent travailler comme médecin à l'étranger, que ce soit
aux USA ou en Europe dans la majorité des cas, une autorisation d'exercer la médecine n'est pas directement reconnue par l'Etat. Cela s'explique par les différents contenus d'études, qui ne coïncident pas avec les réglementations nationales uniformes en matière d'autorisation et il n'est donc pas possible de garantir que les contenus et les connaissances essentielles pour l'Etat ont été transmises pendant la formation. Pour la reconnaissance de l'autorisation d'exercer la médecine, il existe le test d'équivalence pour les médecins étrangers, également appelé
examen d'équivalence. En outre, des compétences linguistiques inexistantes peuvent jouer un rôle dans la reconnaissance en tant que médecin. Grâce à des instituts tels que le Goethe-Institut, il est possible de suivre des cours de langue et de passer les tests linguistiques nécessaires à la reconnaissance.
Reconnaissance de l'autorisation d'exercer la médecine : test d'équivalence pour les médecins étrangers
Des règles différentes s'appliquent à l'évaluation de l'équivalence pour les différents pays d'origine. Par exemple, nous faisons une distinction entre les médecins de l'UE, de l'EEE (Espace économique européen) et de la Suisse et les médecins des pays tiers, c'est-à-dire des pays qui ne font pas partie de l'UE ou de l'EEE. Autorisation d'exercer la médecine pour les médecins étrangers de l'UE/EEE/Suisse Si un médecin a obtenu son diplôme dans un
État membre de l'UE, de l'EEE ou en Suisse, il est normalement soumis à la procédure de reconnaissance automatique prévue par la directive 2005/36/CE. Son autorisation d'exercer la médecine sera donc reconnue en Allemagne à l'issue d'une procédure de reconnaissance et à condition qu'il ait une connaissance suffisante de l'allemand. La connaissance de l'allemand peut être prouvée par un certificat de langue B2 pour la langue générale et un certificat de langue C1 pour la médecine.
Licence pour les médecins étrangers de pays tiers (hors UE/EEE)
Les médecins étrangers originaires de pays tiers peuvent obtenir une autorisation d'exercer la médecine directement en passant un examen d'équivalence de leurs études ou faire examiner leur diplôme individuellement par un bureau d'examen d'État compétent pour les professions de santé médicale (LPA).
- La voie normale pour l'évaluation de l'équivalence des médecins étrangers passe par le portail d'information du gouvernement fédéral. Via www.anerkennung-in-deutschland.de (en anglais), le titre professionnel (exemple : "Medical Specialst (m/f) Internal Medicine") peut être sélectionné et le candidat reçoit une aide étape par étape.
- Toutefois, les candidats des pays non membres de l'UE/EEE ne remplissent souvent pas les conditions requises à cet effet et leurs qualifications spécialisées ne sont pas reconnues.
- Le diplôme peut donc aussi être examiné individuellement par l'Office national d'examen des professions de santé (LPA) de l'État dans lequel vous souhaitez travailler en tant que médecin.
Compétences linguistiques pour la reconnaissance de l'autorisation d'exercer la médecine pour les médecins étrangers
Comme décrit, un médecin ne peut travailler à l'étranger que s'il possède des compétences linguistiques suffisantes. Actuellement, un certificat de langue B2 pour la langue générale et un certificat de langue spécialisée C1 pour la médecine doivent être prouvés. Des cours de langues et des tests linguistiques sont disponibles au Goethe-Institut. Sur le site du Goethe-Institut, vous trouverez une liste de cours de langue dans le monde entier.
- Par exemple, pour ceux qui s'intéressent au Maroc, des possibilités de pratique gratuite sont offertes en ligne et tous les contenus et possibilités d'examens sont indiqués.
- Un examen de "langue générale B2", par exemple, coûte l'équivalent d'environ 180 euros.
- Les cours à plein temps de trois semaines commencent également à environ 200 euros.
Autres options pour les médecins en visite
Outre le test d'équivalence et la reconnaissance de l'autorisation d'exercer la médecine pour les médecins étrangers, il existe également la possibilité, notamment pour les médecins visiteurs, d'obtenir une licence professionnelle et un permis de travail avec permis de séjour par le biais d'un contrat de médecin visiteur.