Faire un DSCG en alternance afin de se spécialiser

Faire un DSCG

Le DSCG en alternance ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est l’un des diplômes les plus reconnus dans le domaine de la finance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez absolument choisir de suivre une formation en alternance si vous voulez vous spécialiser en comptabilité ou gestion. En effet, grâce au mode alternance, vous conservez un emploi si vous en avez déjà ou alors vous en obtenez un pour mettre automatiquement en pratique vos acquis. De plus, vous êtes rémunéré, ce qui vous permet de subvenir à vos besoins tout au long de la formation.

Le DSCG en alternance : les principaux avantages

Faire un DSCG en alternanceLe DSCG en alternance n’a que des avantages ! En premier lieu, c’est un diplôme national en France et reconnu à l’extérieur en Europe. De ce fait, vous pouvez facilement trouver un emploi avec, en France ou à l’étranger.

Autre avantage, la formation en alternance vous permet de renforcer vos capacités et de vous spécialiser sans quitter votre emploi ou tout au moins, en trouvant un qui est rémunéré au SMIC. C’est un mode d’apprentissage confortable, bénéfique aussi bien pour l’apprenant que pour son employeur. Car au terme de la formation, le titulaire du DSCG pourra assumer plus de responsabilités en matière de comptabilité, d’analyse financière, d’audit ou de contrôle de gestion. Il sera possible de lui affecter la gestion financière de tout un département de l’entreprise, avec confiance ou alors de lui confier des travaux de consultation.

Cela dit, toutes les parties (l’apprenant et son employeur) sont bénéficiaires à long terme de la formation. Elle dure 2 ans, comme toute formation supérieure de niveau master, mais le volume des acquis va bien au-delà de 2 années de formation classiques à l’université.

Le DSCG en alternance : qui peut y postuler ?

Pour postuler à un DSCG en alternance dans une grande école comme Ines Expertise, il faut avoir :

  • une licence en gestion,
  • un diplôme de comptabilité gestion ou DCG, ou
  • un DECF ou DESCF (anciens diplômes en comptabilité et gestion).

Cependant, l’examen au DSCG étant national, chaque personne déjà aguerrie en comptabilité gestion ou disposant d’un autre master dans le domaine de la finance, peut s’y préparer et postuler. C’est le cas par exemple des personnes dotées d’un master CAA ou MSTCF. Elles peuvent passer l’examen du DSCG, car l’on considère que leurs diplômes sont valables par équivalence.

Les personnes ayant suivi les cours pour le DSCG dans leur programme de formation en finances peuvent aussi préparer l’examen et le passer en vue d’obtenir le diplôme. C’est le cas par exemple de ceux qui étudient par correspondance depuis leur Nid Douillet ou à distance via les MOOC et autres formations délivrées sous forme de modules via internet.

Le DSCG en alternance : que faire après ?

Après le DSCG en alternance, beaucoup de candidats réussissent à franchir rapidement les échelons de promotion de leurs entreprises. Ils deviennent comptables, chef comptables, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs, chefs de missions ou consultants. Certains occupent des postes divers dans les cabinets d’expertise comptable ou dans les cabinets d’audit.

Mais il est également possible de poursuivre ses études, pour ceux qui veulent devenir expert-comptable ou qui aspirent à occuper un jour les plus grands postes du domaine de la finance, dans les banques et/ou les assurances. Dans ce cas, il faut s’inscrire à une formation permettant de passer le DEC ou diplôme d’expertise comptable. Ce diplôme équivaut à un bac + 8 et la formation dure 3 ans.

Cette dernière formation permet à tout employeur d’avoir le bon expert-comptable, pour un meilleur rayonnement de son entreprise.