Faire un DSCG en alternance pour devenir un vrai expert-comptable

DSCG en alternance

Au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, l’expert-comptable a en charge d’établir les comptes annuels de ses clients et tous les documents fiscaux obligatoires. Il assiste également le dirigeant dans les décisions et stratégies à mettre en place. Un rôle très important qui fait appel à des compétences particulières que seul un DSCG en alternance permet d’obtenir !

En quoi consiste un DSCG en alternance ?

Formation expert-comptableLe DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de bac + 5 (ou master) qui vous permet d’accéder aux postes d’encadrement dans le domaine de la comptabilité comme c’est le cas de l’expert-comptable.

Si vous souhaitez faire un DSCG en alternance ici, avant tout, il faut savoir que pour pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devez être titulaire d’un DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion), un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) ou une licence en gestion.

Il est possible de faire un DSCG en alternance ou de suivre une formation continue. Dans le premier cas, la préparation au diplôme se fait en deux ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de stage. Chaque semaine, deux jours sont passés à l’école et trois jours en entreprise. Certaines écoles choisissent une semaine en formation et deux semaines en entreprise.

Dans les deux cas, le programme de cours reste le même. Il est axé autour de la finance, de l’audit, de la gestion juridique, fiscale et sociale et du management des systèmes d’information. Vous pourrez tout le détale de la formation DSCG en alternance sur gataka.fr.

Pour que le diplôme soit validé, les candidats doivent obtenir une moyenne de 10/20. Ils peuvent ensuite exercer en tant qu’expert-comptable ou poursuivre leurs études par un DEC.

Les avantages de l’alternance

S’il est possible de préparer ce diplôme dans le cadre d’une formation continue, optez pour un DSCG en alternance présente de multiples avantages. Tout d’abord, tout en poursuivant vos études, vous commencez à entrer dans la vie active et à acquérir une expérience professionnelle que vous pourrez faire valoir par la suite lorsque vous rechercherez un emploi.

DSCG en alternanceDurant vos jours de stage en entreprise, vous avez la possibilité d’asseoir et consolider vos connaissances et d’être confronté à la réalité du terrain. C’est un aspect particulièrement valorisé par les recruteurs qui reconnaissent que les candidats qui sont passés par la voie de l’alternance ont davantage de maturité, de rigueur et d’autonomie. Vous vous démarquez ainsi des autres juniors présents sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, durant votre formation, vous percevez une rémunération calculée en fonction de votre âge et de l’année de formation. Ainsi, un élève de première année en contrat de professionnalisation et qui a moins de 25 ans perçoit 80 % du SMIC. À partir de 26 ans, c’est 100 % du SMIC ou 85 % du minimum qui est prévu par la convention collective. La rémunération est moins élevée pour les candidats en contrat d’apprentissage puisqu’au mieux, ils perçoivent 61 % du SMIC en seconde année.

De plus, tout le coût de la formation est pris en charge par l’employeur auprès duquel vous effectuez vos jours de formation.

Le DSCG en alternance vous permet ainsi de poursuivre vos études pour avoir un poste à responsabilité tout en ayant une autonomie financière.

Enfin, cette formation vous permet aussi d’obtenir des crédits appelés ECTS dont le principe vous est expliqué sur cette page. Ils permettent de faire valoir votre diplôme partout en Europe. Il vous donne ainsi une ouverture à l’internationale facilitant la mobilité des étudiants.