Avez-vous déjà entendu parler de la réalité virtuelle ou la vision 360 degrés ? Cette innovation technologique a connu un grand essor dans le domaine numérique. Ce style de projection d’images se caractérise par sa grande précision. La réalité virtuelle est souvent utilisée dans des jeux vidéo ou des documentaires. Mais elle peut aussi être utilisée à des fins éducatives. Découvrez les avantages qu’offre la vision 360, et comment apprendre avec la réalité virtuelle.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ou aussi « virtual reality » (VR) est une projection virtuelle d’un endroit  ou d’un environnement. Cette technologie est basée sur une situation réelle recréée par divers logiciels. Elle permet de reconstituer dans les moindres détails l’endroit et les circonstances souhaitées en 3D. Lors de l’immersion dans le monde virtuel, l’utilisateur est en mesure d’interagir avec son environnement. C'est-à-dire, l’utilisateur de la réalité virtuelle peut vivre une expérience quasi similaire à la réalité. Cela est dû grâce à la vision 360 degrés, qui englobe tous les recoins du lieu visité. Vous avez alors l’impression d’être réellement dans un endroit voulu.

Cette technologie connait son essor au courant des années 80, et les premiers casques de réalité virtuelle sont accessibles au grand public. Le casque de réalité virtuelle est principalement conçu pou vous faire revivre n’importe quelle circonstance dans n’importe quel endroit. Presque tous vos sens sont stimulés, l’ouïe, la vision, et même l’odorat et le toucher. Le casque de réalité virtuelle a atteint son plus haut score de popularité durant les années 2000. La réalité virtuelle est très utilisée dans certains jeux vidéo, et les adeptes du monde numérique augmentèrent en nombre. Des formations et apprentissage sont aussi proposées en réalité virtuelle ou en vision 360 degrés. Pour en savoir davantage sur la formation en réalité virtuelle, rendez-vous ici.

La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec a réalité augmentée. La réalité augmentée fonctionne de la même manière que la réalité virtuelle. La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée c’est qu’avec la réalité augmentée, il est possible  d’ajouter des éléments nouveaux dans divers endroits.

Comment fonctionne la réalité virtuelle, les vidéos 360 et la réalité augmentée ?

Vous pouvez utiliser un casque de réalité virtuelle pour plonger dans ce monde virtuel. Grace à un mode d’affichage en 3 dimensions (3D), vous aurez une vision complète de l’endroit où vous souhaitez aller. Il existe des casques de RV (Réalité virtuelle) dotés de capteurs de mouvements. Ces capteurs suivent les mouvements de votre tête et de vos yeux pour adapter les mouvements dans le monde numérique. La réalité virtuelle peut être aussi expérimentée sans l’aide de casque. Vous pouvez intégrer le monde fictif grâce à des projections effectuées sur les murs d’une salle close. La réalité virtuelle est souvent caractérisée par un environnement en mouvement.

Les vidéos 360 degrés sont des reconstitutions de trajets ou d’endroits. Elles proposent des détails précis et sont idéales pour des visites de lieu virtuelles. Les vidéos 360 degrés sont le plus populaires pour les visites de lieux historiques. Les vidéos 360 degrés permettent une vision totale d’un lieu à travers votre Smartphone ou votre tablette. Avec votre doigt, vous pouvez parcourir différents points et regarder où vous voulez. Il existe aussi des images à vision 360 degrés. Ces images sont immobiles. Mais elles vous permettent de mieux cerner un lieu car vous pourrez le parcourir dans tous les sens.

La réalité augmentée est utilisée dans de nombreux domaines. Elle est souvent utilisée pour effectuer une simulation virtuelle dans un lieu donné. Elle consiste à capter des images réelles et à y superposer d’autres images, sons ou animations.

Les atouts de l’apprentissage en réalité virtuelle

Apprendre grâce à la réalité virtuelle, réalité augmentée ou à la vision 360 degrés présente de nombreux avantages :

- La réalité virtuelle est très précise. Elle peut reconstituer un endroit ou une situation à la perfection. Ceci est idéal dans de nombreux domaines d’apprentissage.

- Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez apprendre à votre rythme et à votre propre manière. C'est-à-dire que vous pouvez vous orienter selon votre compréhension de la situation.

- Une grande flexibilité. Grâce à la réalité augmentée, il est facile de parcourir différents endroits et d’y intégrer n’importe quelle situation.

- Le côté pratique de l’apprentissage en 3D en ligne. Apprendre en réalité virtuelle vous permet de ne pas perdre de temps en déplacement divers. Par exemple, vous pouvez parcourir des sites touristiques ou historiques grâce aux vidéos 3D ou à des vidéos de réalité virtuelle chez vous.

- Un entrainement à des situations délicates en illimité. C'est-à-dire que vous pouvez faire une simulation de n’importe quelle circonstance à votre guise. Par exemple, si vous voulez parler en public ou faire des opérations délicates, vous pouvez opter pour la réalité virtuelle qui vous permet de vivre ces situations en temps réel. Cela sans pour autant vivre réellement une situation qui vous parait délicate. Les simulations de vol sont un exemple de situation délicate, mais avec la réalité virtuelle, vous pouvez vous entraîner sans douter ni vous inquiéter des risques encourus.

- Une simulation haute en détails. La réalité augmentée est faite pour simuler diverses options dans une situation réelle. Vous pouvez choisir la meilleure option qui vous est offerte et ne pas perdre de temps en essai non fructueux en temps réel.

Où peut-on apprendre en vidéo 360 et réalité virtuelle ?

IL existe en ligne de nombreux sites et institutions proposant une formation en vidéo 360 et des séances de réalité virtuelle. Vous pouvez à tout moment vous inscrire pour des formations professionnelles dans divers domaines. La réalité virtuelle touche à tout. Allant du domaine médicale, archéologique, robotique et même juridique. Des formations marketing sont aussi proposées en réalité virtuelle. Pour une meilleure immersion dans un domaine précis, vous pouvez opter pour des cours sur mesure. Les vidéos en 360 degrés sont disponibles sur certains sites et plateformes en ligne.

Les formations professionnelles en réalité virtuelle sont-elles efficaces ?

Apprendre en réalité virtuelle vous permet d’être mieux concentré sur une situation précise. Ce qui augmente l’efficacité des cours proposés. Vous êtes aptes à mieux vous focaliser sur l’événement donné, comme un cours d’apprentissage en gestes de premier secours ou autres situations nécessitant une concentration optimale.

Vous pouvez aussi organisez des réunions et faire une simulation en réalité virtuelle ou augmentée à vos futurs collaborateurs. Cette démarche vous permet de mieux expliquer vos projets. Il existe en ligne des professionnels de la réalité virtuelle qui pourront vous aider sur ce sujet. Avec ce mode opératoire, il vous est facile de faire part à vos collaborateurs de vos idées précises.

Les formations professionnelles en vidéo 360 vous permettent d’exploiter le côté pratique de vos cours. Les cours peuvent être davantage et mieux acquis en intégrants aux apprentissages théoriques des pratiques virtuelles en 3 dimensions. Cette manœuvre vise surtout à intégrer l’étudiant aux diverses situations réelles.