Vous voulez devenir un écologiste, un chargé d’études environnementaux ou un juriste de l’environnement ? Alors, vous devez absolument suivre une formation en environnement et développement durable. Aujourd’hui, vous pouvez même combiner cette filière avec le droit. De quoi s’agit-il ? Et comment obtenir une licence environnement paris ?
La filière Environnement et droit de l’environnement : de quoi s’agit-il ?
La planète Terre n’a jamais été aussi fragile que maintenant. Ces dernières années, la température au niveau mondial n’a pas cessé d’augmenter. S’ajoutant à cela, des déchets comme les ordures, les gaz et les fumées d’usines inondent tout le globe. Si on ne fait rien, de nombreux phénomènes catastrophiques vont s’accumuler dans les prochaines années (séisme, cyclones, …). Il est donc plus que nécessaire d’y remédier dès à présent.
Face à cette importance de l’environnement au niveau mondial, de nombreux établissements ont décidé d’intégrer des études de bachelor environnement & développement durable dans leurs programmes d’étude. Il s’agit d’une filière dans laquelle on va apprendre les principes et les méthodes de protection de l’environnement. Les matières étudiées concernent surtout la gestion d’eau et de déchets, la préservation de la nature et le développement des énergies renouvelables. À la fin du programme, l’étudiant va obtenir un diplôme de licence en écologie ou une licence développement durable. Il pourra ensuite se spécialiser dans un domaine spécifique, et acquérir le rang des ingénieurs ou techniciens environnementaux.
Il est également possible de combiner la filière environnement avec le droit. Dans ce cas, l’étudiant va devenir un juriste expert de l’environnement à la fin du cursus. Il pourra ainsi conseiller les entreprises ou organisations de toutes sortes, face au respect des normes de sécurité, d’hygiène et de la protection de la nature.Cliquez ici pour en savoir plus
Comment trouver une formation unique en environnement et droit de l’environnement ?
Suivre une étude en environnement ne suffit pas pour maitriser parfaitement les enjeux et impacts environnementaux. Il faut également s’informer sur les règles et lois concernant celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez intégrer une formation unique combinant ces deux filières. De nombreux établissements proposent déjà cette option.
Vous pouvez, par exemple, vous inscrire dans une université ou un établissement de formation spécialisé dans le domaine de l’environnement. Dans le premier cas, la durée du cursus peut durer entre 3 ans (pour une licence) à 5 ans (pour un master). Vous pouvez même se spécialiser dans un secteur spécifique en entamant un doctorat. Dans le second cas, la formation ne dure que quelques années et pourtant, vous obtenez le même diplôme que celui acquis à l’université.
Si vous manquez de temps pour assister au cours, vous pouvez aussi vous inscrire dans une formation en ligne. Cette méthode présente de nombreux avantages tels qu’une meilleure flexibilité (les horaires de cours sont organisées selon la disponibilité de l’étudiant), un gain de temps énorme (vous n’êtes pas obligé de venir à la fac pour assister au cours, puisque ce dernier est déjà fourni en ligne) et un encadrement plus renforcé.
Comment intégrer une formation unique en environnement et droit de l’environnement ?
Généralement, la formation en environnement et droit de l’environnement est accessible à tout étudiant possédant un diplôme de baccalauréat. Les conditions pour y intégrer dépendent notamment de chaque établissement. Certaines universités organisent un concours d’entrée en première année. Dans ce cas, seuls les meilleurs étudiants seront retenus. L’admission peut également se faire par l’intermédiaire d’une sélection de dossier, suivie d’un entretien.
Les étudiants ayant obtenu un diplôme de licence dans un domaine similaire peuvent également se spécialiser en master de l’environnement. Enfin, il est possible d’intégrer la formation en cours d’années grâce au système d’admission parallèle.