La numérisation comme perspective de carrière pour les employés des TI

À quoi doivent ressembler les conditions de travail à l'avenir ?

Quelles sont les exigences auxquelles les employés doivent pouvoir satisfaire et que doivent faire les patrons pour marquer des points dans la bataille pour les meilleurs cerveaux ?

Que signifie la numérisation pour les entreprises du secteur des services financiers ?

Quels sont les employés recherchés par les entreprises, quels sont les nouveaux domaines professionnels qui apparaissent et comment ces candidats veulent-ils être traités ?

Nous nous sommes entretenus avec Roland Vorberg, responsable de la gestion des projets informatiques, et Uwe Granitza, responsable de la gestion des ressources, au sujet de l'évolution du département informatique de la R V Versicherung et des perspectives de carrière pour les diplômés et les professionnels :

Quelles décisions stratégiques ont été prises ou sont en suspens (notamment en ce qui concerne la numérisation de l'industrie) ?

Roland Vorberg : Chaque produit, chaque service, chaque processus et chaque appareil sera tôt ou tard numérique.

La numérisation est en train de modifier le cœur du métier de l'assurance.

La demande des clients pour une mise en réseau numérique et une plus grande transparence est ici le déclencheur.

Avec la numérisation, la RV se concentrera beaucoup plus sur le client et ses processus.

Le client doit être libre de choisir à tout moment son mode de communication préféré avec le véhicule récréatif.

À cette fin, nous développons des solutions qui intègrent nos offres et nos services dans le monde numérique.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour notre département informatique ?

Roland Vorberg : Dans le département informatique, nous rendons le paysage des applications informatiques plus flexible.

Nous utilisons de nouveaux formats qui nous aident à atteindre une plus grande vitesse, tels que les POCathons et les Hackathons, et nous reconstruisons les supports et les canaux de communication pour nos clients.

Comme nous devons encore veiller à ce que la gestion du portefeuille d'assurance soit assurée en plus des portails, des APP et des services web, nous avons au moins deux vitesses de développement en interne afin de pouvoir créer rapidement de nouvelles solutions.

Sans les technologies de l'information et nos innovations, les changements à venir ne seraient pas possibles.

Le département informatique doit relever de nombreux défis et, avec les départements commerciaux, il porte une grande responsabilité dans la réussite de la transformation numérique.

Et qu'est-ce que cela signifie pour vos jeunes ? Quels sont les domaines d'activité qui émergent, quels spécialistes et gestionnaires des technologies de l'information vous seront nécessaires à l'avenir ?

Uwe Granitza : Les cycles de changement sont de plus en plus courts, ils se développent de manière exponentielle.

Il en résulte de nouveaux domaines d'activité et de nouvelles exigences pour le personnel junior, les employés et les cadres.

Nous avons besoin d'employés créatifs, courageux et fiables.

Une volonté d'expérimentation ainsi qu'un degré élevé de flexibilité et d'indépendance sont d'autres atouts importants.

Dans une équipe, le mélange d'expérience et de jeunes talents est plus important que jamais.

Roland Vorberg : Les nouvelles technologies jouent un rôle décisif dans le contexte de la numérisation.

Des sujets tels que "Big Data", "Internet des objets", "SOA", "CICS-WebServices", "technologies de conteneur" doivent être évalués, pris en compte lors de la mise en œuvre et les connexions aux points existants doivent être envisagées.

Cela augmente l'effort pour l'architecture et la complexité des architectures.

Nous avons besoin d'experts capables de construire et de maîtriser ces systèmes extrêmement complexes.

En outre, le gestionnaire est chargé d'établir et de promouvoir un savoir-faire tourné vers l'avenir en créant un cadre pour une recherche et un développement ciblés.

Le manager agit comme un coach pour ses employés.

Quelles matières des universités recherchez-vous en priorité ?

Uwe Granitza : Ce sont essentiellement les suivants :

Quelles sont les possibilités d'entrée ?

Quels défis entrepreneuriaux le RV doit-il relever dans le contexte de l'évolution actuelle du secteur bancaire ?

Uwe Granitza : Aujourd'hui déjà, la visite d'une agence personnelle par le client est égalée par 500 autres points de contact de la banque (par exemple, guichet automatique, banque à domicile, appels sur le site web, etc.)  .

Pour nous, RV, cela signifie que nous allons intégrer nos produits et services dans le monde bancaire de la Volksbanken Raiffeisenbanken par le biais d'applications simples et explicites, tout en continuant à offrir des conseils aux clients par le biais de canaux numériques (par exemple le chat, la vidéoconférence, etc.).

Au sein du groupe financier coopératif, les banques sont notre principal canal de vente.

Nous travaillons actuellement à rendre les processus commerciaux, y compris toutes les données, accessibles aux clients et aux partenaires commerciaux par tous les canaux.

Merci beaucoup pour ces aperçus passionnants sur le département informatique et les perspectives d'avenir pour les employés et les candidats !

Avons-nous éveillé votre intérêt pour travailler pour RV ?

Alors n'hésitez pas à consulter notre site Internet sur les carrières ou notre recherche d'emploi !

Nous attendons avec impatience votre candidature !