Les 5 techniques de formation les plus efficaces pour les entreprises

Les programmes de formation sont conçus pour améliorer l'efficacité des employés et éventuellement augmenter leur productivité. Les entreprises investissent une somme énorme pour développer un programme de formation efficace pour leur main-d'œuvre. En moyenne, les organisations consacrent 11% de leur budget aux outils et technologies d'apprentissage. Mais les employés ont parfois tendance à associer la formation au temps libre et à l'ennui. Donc, ils ne tirent pas vraiment grand-chose de leur programme de formation, et le temps et les ressources investis par l'organisation sont gaspillés. Les équipes d'apprentissage et de développement trouvent maintenant des moyens de rendre la formation plus amusante et plus engageante. Ils veulent que les employés participent activement au processus d'apprentissage, plutôt que d'être des spectateurs passifs. Mais maintenant, avec de multiples options de formation disponibles, les entreprises ne savent pas quelle méthode de formation serait la plus efficace et la plus avantageuse pour leurs employés. Bien sûr, toutes sont des méthodes éprouvées, mais chaque organisation a des objectifs différents à atteindre. Ainsi, ils doivent analyser quel programme de formation des employés est le mieux adapté à leur main-d'œuvre. Voici les 5 techniques de formation les plus efficaces parmi lesquelles les entreprises peuvent choisir, afin d'améliorer l'efficacité de leur main-d'œuvre. eLearning - N'importe quand et n'importe où L'apprentissage en ligne est devenu aussi courant que l'apprentissage en classe et est en fait considéré comme plus efficace que la formation en classe. De nombreuses organisations ont déjà intégré l'eLearning dans leurs programmes de formation. eLearning comprend l'apprentissage assisté par ordinateur et l'apprentissage basé sur le mobile. Il est considéré comme bénéfique pour les employés car le contenu du cours est accessible à tout moment et en tout lieu. Les employés ne doivent pas nécessairement être présents au bureau pour participer à un programme de formation. Ils peuvent accéder aux supports de formation de n'importe où via n'importe quel appareil mobile. Avec un accès inimterrompu au contenu, eLearning rend le processus d'apprentissage facile et pratique. Le eLearning ne doit pas nécessairement être un apprentissage isolé. Cela peut être fait dans un environnement de classe avec un formateur qui peut expliquer les concepts et les stratégies. C'est, de loin, le type de technique d'apprentissage le plus courant qui est utilisé par un certain nombre d'organisations corporatives. Il élimine également le besoin de manuels et de livrets physiques, car les employés peuvent avoir un aperçu des informations dont ils ont besoin sur leur ordinateur ou sur leur écran mobile. Formation par vidéo Il y a une différence entre regarder un film et lire l'intrigue d'un film, non ? Vous vous souviendrez mieux de l'histoire et des scènes d'un film d'une heure que de l'intrigue que vous avez lue. Les vidéos ne sont plus seulement un moyen de divertissement. Aujourd'hui, l'utilisation de vidéos pour dispenser des formations en entreprise est en augmentation constante. 95% des entreprises utilisent une vidéo pour apprendre, selon le Brandon Hall Group 2015 Video for Learning Pulse Survey. Il y a une raison pour laquelle les gens vont sur YouTube pour rechercher des conseils et des techniques pour effectuer une certaine tâche ou pour recueillir plus d'informations sur un sujet particulier. Les gens préfèrent regarder du contenu plus que lire des documents. Les vidéos ont plus de valeur de rétention. Et c'est précisément pourquoi les entreprises développent des vidéos de formation en entreprise pour leurs employés. Cela aide à garder les employés engagés et intéressés par le programme de formation. Le contenu visuel avec des clips en mouvement et de l'audio est plus facile à retenir et à rappeler. Gamification - Motivez les employés avec des éléments de jeu Afin de rendre la formation plus attrayante et interactive, les entreprises intègrent la gamification dans leurs programmes de formation. La gamification signifie inclure les principes du jeu dans le processus de formation. Vous pouvez intégrer les concepts de niveaux et de points dans votre module de cours, où l'employé doit franchir certains niveaux et atteindre des points afin de débloquer le module suivant. Ou vous pouvez leur attribuer des badges ou un autre jeton tangible en guise de récompense pour avoir terminé un niveau particulier ou accompli une tâche. Mettre en place des classements dans des endroits visibles sur votre lieu de travail montrera où se situe chaque employé en termes de performance. Cela les motivera à mieux performer et à améliorer leurs scores. Vous pouvez inclure des évaluations interactives dans le cours, leur donnant un retour instantané sur leurs performances. Cela les aidera à analyser leur travail et à tirer des leçons de leurs erreurs. La gamification est principalement incluse pour rendre la formation plus compétitive et permettre aux employés de bien performer dans chaque tâche. Formation en simulation - Offrir une expérience pratique La simulation imite des situations de la vie réelle et, par conséquent, les entreprises utilisent cette méthode pour offrir aux stagiaires une expérience quasi réelle de type lieu de travail. Les employés peuvent tester leurs compétences et appliquer leurs connaissances ici. Il s'agit d'un environnement totalement sans risque, permettant aux employés de faire des erreurs et d'apprendre, sans nuire réellement à la réputation de l'organisation. Ils acquièrent une expérience de première main de l'outil, du produit ou du logiciel. Il est bien connu que l'expérience de travail réelle vous aide à améliorer vos compétences et votre compréhension nécessaires pour faire un travail bien mieux que de lire et d'étudier à ce sujet. Parfois, les employés doivent choisir une option spécifique afin de poursuivre la tâche. Au cas où ils choisissent la mauvaise option, ils sont autorisés à essayer de nouveau jusqu'à ce qu'ils aient raison. Cette méthode d'essai et d'erreur les aide à se souvenir et à se souvenir des informations pendant une durée plus longue. Les employés bénéficient d'une formation interactive et une formation par simulation les aide à apprendre de manière ludique et pratique. Ils peuvent essayer de nouvelles idées avant de les mettre en œuvre directement sur le tas, et les formateurs peuvent leur donner un retour immédiat sur le caractère pratique de leurs idées et solutions. Activités de groupe pour améliorer la collaboration La collaboration est un facteur important pour la croissance d'une organisation. Les entreprises peuvent inclure des activités de groupe telles que des remue-méninges, des jeux de rôle, des discussions d'études de cas, etc., pour stimuler la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe. Une formation qui comprend des discussions et des communications constantes maintiendra l'engagement des employés tout au long du programme de formation. Ils sont plus susceptibles de se souvenir des concepts et des théories qui ont été discutés. Les activités de groupe les obligent à s'écouter, à analyser les problèmes et les solutions possibles, et à s'entendre sur une solution commune pour résoudre le problème. Ces activités de résolution de problèmes aident les employés à améliorer leurs capacités de réflexion critique. Inclure des activités de team building dans un programme de formation leur permet de travailler en groupe. Cela cède la place à des débats sains. Amener tous les employés à travailler en harmonie et à communiquer entre eux est bon pour le progrès et le succès global d'une organisation.