Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier contrat, faites un passage chez village de l’emploi (VDE) et formez-vous aux métiers du système de l’information. Le centre propose des contrats CDI (Contrat à Durée Indéterminée) après la formation avec un salaire de cadre expert. Si l’expérience vous intéresse, l’inscription est gratuite et ouverte à toutes les filières. Un regard sur les formations disponibles chez VDE.
Un complexe spécialisé dans les métiers du numérique
Le centre village de l’emploi avis propose une formation professionnelle pour les jeunes diplômés en informatique, afin de leur permettre d’obtenir un poste dans le secteur. Tous les cours proposés orientent les lauréats vers un métier dans le domaine du système informatique. L’inscription est gratuite de même que la formation, sous certaines conditions, et la durée des cours s’étale sur 9 mois. L’enseignement est assuré par des consultants experts qui ont une méthode d’apprentissage exemplaire. Plusieurs centres sont implantés dans toute la France et acceptent la candidature des jeunes de toutes les filières confondues.
L’origine de cette plateforme est due à l’insuffisance des mains-d’œuvre qualifiées dans le secteur des nouvelles technologies. Face à cette pénurie, les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des professionnels. Même si des cabinets de recrutement ont proposé des profils de candidatures, ceux-là n’arrivaient pas à satisfaire l’offre, car le secteur subit des mutations chaque année. Pour répondre à ce problème, l’initiative de créer un centre de formation dans le métier du numérique est née chez plusieurs entreprises du même secteur. Garantissant une insertion professionnelle à la fin des cours, le village est une référence dans le métier du secteur informatique. Si vous voulez démarrer votre carrière, faites un tour dans un centre le plus proche en cliquant sur village de l’emploi avis.
Devenir Assistant Maîtrise d’Ouvrage
L’Assistant Maîtrise d’Ouvrage ou AMO est une formation disponible chez le village. C’est un métier ouvert pour les jeunes ayant à la fois les profils scientifiques et littéraires. C’est une spécialité qui débouche sur des métiers du secteur tertiaire tels que la banque, l’assurance, la grande distribution et la finance. C’est un cursus plutôt conseillé pour les étudiants ayant un profil dans le domaine du droit, des sciences humaines, de la littérature, car il ne demande pas de compétences techniques avancées. Néanmoins, cela leur permet de maîtriser certaines compétences telles que la gestion des risques de crédit, les virements bancaires et surtout les produits d’assurance (assurance vie, santé, retraite et prévoyance, …).
Avant que ce métier ne prenne place dans les entreprises, les managers ne jureraient la compétence de son équipe que par un chef de produit généraliste ou un chargé d’affaires. Mais, face aux difficultés rencontrées dans leur productivité et l’innovation des outils, ces cadres ne peuvent plus assurer leurs métiers correctement. L’AMO est devenu la compétence recherchée dans le tertiaire. L’avantage de cette filière, c’est que le lauréat peut endosser différentes responsabilités allant de la maîtrise du marketing-mix : positionnement, packaging, publicité, distribution et jusqu’aux courtiers d’assurances. Avec en sus la maîtrise des logiciels spécifiques pour chaque type d’emploi. À la fin de leur apprentissage, les lauréats perçoivent le même salaire qu’un cadre supérieur ayant trois ans d’expérience professionnelle.
Expert en Business Intelligence
Le Business Intelligence ou BI est un métier dédié aux ingénieurs informaticiens, statisticiens ou aux mathématiciens de formation. C’est un métier purement technique qui requiert une grande connaissance en calculs, en analyse des chiffres en vue de restituer des données métriques d’aide à la décision. Ce corps de métier peut endosser plusieurs spécialités telles qu’un analyste concepteur du système informatique (SI) dans le secteur e-commerce, un gestionnaire de base de données dans la grande distribution, un développeur ETL (Extract-Transfer-Load), un analyste base de données dans l’assurance.
Le recrutement d’un Business Intelligence a été revu à la hausse, car cet expert est capable de superviser la création et le développement d’une base de données client, d’identifier les plus rentables et de proposer des opérations de promotion et de fidélisation. Les géants de l’informatique, les agences de conseil en marketing relationnel, les vépécistes, les banques et les opérateurs de téléphonie mobile offrent un bon salaire parfois supérieur à celui d’un directeur marketing. Pour renforcer ses arguments, ils appliquent au quotidien des croisements d’informations, des outils d’analyse et la mise à jour des informations collectées.
Être une spécialiste des nouvelles technologies et développement
Le spécialiste en Nouvelles Technologies et Développement (NTD) travaille sur la valorisation du métier de développeur et de concepteur de logiciel. C’est un profil réservé aux ingénieurs informaticiens et aux personnes ayant une connaissance avancée en programmation. Le rôle du village de l’emploi avis consiste à renforcer les acquis en génie logiciel dans la mise en situation réelle des candidats. Les cours se focalisent sur les principes de base théorique suivie des pratiques des langages de programmation sur machine. Ces experts en NTD peuvent assurer le rôle de concepteur de logiciels, de développeur web avancé sur Drupal, d’experts en études et développement de langage PHP, ASP et XML. Il peut aussi assumer le rôle d’un chef de projet en SGDT (Système de Gestion des Données Techniques).
Les entreprises s’arrachent au prix fort les professionnels du NTD, car ces personnes sont formées à des outils de dernière génération, et capables de s’adapter au métier du système informatique n’importe où dans le monde. Le recrutement des candidats fait face à la concurrence internationale si bien que les entreprises françaises qui veulent embaucher sont bien obligées d’aligner leurs curricula. Bien que les lauréats formés aient la meilleure chance d’être recruté dans les entreprises collaborateurs du village, leurs profils sont par contre, très recherchés. Les ingénieurs experts en BD, sites web ou ERP (progiciel de gestion intégré) peuvent, par exemple, assurer la liaison entre le site de vente en ligne d’une marque et les ordinateurs de son département logistique.
Maîtriser le système de la production et d’exploitation
Le consultant en production et exploitation est accessible pour les jeunes ayant achevés 2 ans d’études supérieures dans une filière scientifique, d’un Bac+4 ou 5. Si vous êtes titulaire d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), vous pouvez assurer le métier de technicien d’exploitation, responsable réseau ou télécommunication, administration réseaux, analyste système ou responsable d’exploitation. Mais si vous êtes titulaire d’un Master ou d’un Master spécialisé, vous pouvez endosser le rôle de consultant en production, analyste d’exploitation ou gestionnaire de bases de données.
Ce métier était autrefois réservé aux élites et aux travailleurs expérimentés. Mais grâce à l’initiative de VDE, les lauréats finissent par épater un recruteur. Dans cette discipline, les consultants en organisation et en système d’information reçoivent un très bon salaire avec un niveau d’expérience de trois ans. Plusieurs entreprises s’arrachent au prix fort les meilleurs profils si bien que les cabinets ont commencé à démocratiser leur recrutement et à augmenter leurs rémunérations.
Aujourd’hui, ces corps de métier évoluent au rythme de l’internet, à toute allure. Pour une meilleure productivité, les entreprises ont donc besoin de consultant en production et d’analystes d’exploitation. C’est pour cela que le centre VDE s’empresse, maintient le niveau à former des experts pour répondre aux exigences de l’emploi de demain.