Bonnes raisons pour mieux gérer son temps
Vous n’avez jamais assez de temps libre ;
Vous vous sentez débordé, vous oubliez de manger et vous manquez de sommeil ;
Vous oubliez la date des tests ou de remise de travaux scolaires ;
Vous prenez l’habitude de remettre au lendemain vos devoirs et de trouver « mieux » à faire ;
Vous vous reconnaissez ? Si vous cherchez à augmenter votre productivité, améliorer votre concentration, et peut-être même découvrir que vous avez du temps libre, la clé est dans la gestion du temps !
Comment gérer votre temps?
L’information qui suit contient de nombreux conseils pour mieux gérer votre temps.
1. Qu’est ce que la gestion du temps?
La gestion du temps, c’est tout simplement une façon de bien équilibrer vos heures de repos, de travail et de loisir. Sans vous en rendre compte, vous prenez constamment des décisions qui sont liées à la gestion du temps. Tous les jours, vous faites des choix : rester au lit, aller en classe, étudier, aller à la bibliothèque, aller au gym ou clavarder. Ces choix personnels jouent un rôle important dans les stratégies de gestion du temps.
2. Quels sont les avantages de bien gérer son temps?
Une bonne gestion du temps peut vous aider à mieux vous concentrer, à mieux vous organiser, à obtenir de meilleurs résultats scolaires et, surtout, à réduire votre stress. Gérer votre temps efficacement vous permet de bien équilibrer les heures que vous consacrez aux loisirs, au repos et aux études. Résultat : vous vous sentirez plus heureux.
3. Pourquoi il est si difficile de mettre en pratique les bonnes stratégies de gestion de temps?
Apprendre à gérer son temps n’est jamais une tâche facile. En tant qu’étudiant ou étudiante, vous avez à assumer de nouvelles responsabilités et fixer de nouvelles priorités, ce qui vous demande beaucoup de temps et d’attention. Votre intégration à la vie universitaire modifie sérieusement vos stratégies de gestion du temps. Parmi ces changements :
Vous faites plusieurs décisions concernant votre éducation ;
Vous participez plus activement à des sports, des clubs étudiants et des rencontres ;
Vous avez de nouveaux amis et de nouvelles expériences ;
Vous prenez un plus grand nombre de décisions sans demander l’avis de vos parents ou de votre famille ;
Vous avez de plus grandes responsabilités quotidiennes : faire l’épicerie, planifier et préparer vos repas, faire la lessive et le ménage, payer vos factures, etc.;
Vous travaillez à temps partiel en vue de payer vos droits de scolarité et votre logement.
4. Comment améliorer sa gestion du temps?
La planification est primordiale . Il est parfois difficile de l’admettre, mais prendre l’habitude de dresser une liste de choses à faire, de s’arrêter pour planifier la journée de demain ou la semaine et les mois qui viennent sont des éléments importants de la gestion du temps.
Quelques conseils pour vous aider dans votre planification :
Utilisez un calendrier, un échéancier, un agenda électronique ou autre.
Prenez note des dates importantes de l’année scolaire (par exemple, la date limite pour modifier votre choix de cours, les dates d’examens de mi-session ou de fin d’année, les délais pour les travaux, la fin des classes, les périodes de vacances, etc.). Pour consulter le calendrier universitaire, cliquez ici.
Prenez aussi note des dates réservées pour vos activités sociales ou personnelles (voyages, compétitions ou autres événements sportifs, théâtre, cinéma, rendez-vous médicaux, etc.).
Le saviez-vous?
Quel pourcentage des gestionnaires ont répondu « oui » à la question suivante :
« Votre agenda – format papier, PDA (assistant numérique) ou sur ordinateur – vous est-il indispensable dans la gestion de votre temps? »
5. Comment organiser efficacement son agenda?
Une fois que vous avez fixé les dates les plus importantes dans votre agenda, vous pouvez y ajouter les activités qui surviennent régulièrement. Vos activités peuvent se diviser en quatre catégories :
Activités scolaires/professionnelles à dates fixes
Cours
Emploi
Labos/groupes de discussion
Stages de travail (coop et bénévolat)
Réunions
Activités sociales/personnelles à dates fixes
Repas
Dodo
Voyages
Exercices (entraînement, aérobique, sports)
Activités scolaires/professionnelles à dates variables
Groupes d’étude
Rencontres pour des projets de groupe
Périodes d’étude et de devoirs
Activités sociales/personnelles à dates variables
Sorties ;
Télé, musées, spectacles, etc.;
Promenades, appels ;
Organisez votre agenda en indiquant d’abord les activités à dates fixes, puis ajoutez les activités à dates variables. Les études et le travail sont prioritaires, mais vous visez à trouver un bon équilibre et de vous garder du temps pour toutes vos activités.
L’objectif d’un agenda n’est pas de remplir toutes les cases de votre horaire, mais plutôt de vous assurer que tout ce qui doit se faire, se fasse véritablement.
6. Quels sont les principes d’une bonne gestion du temps?
D’abord les principes de base :
Une bonne nuit de sommeil : entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit est nécessaire. Essayez d’accomplir vos activités entre 7 h et 23 h.
Chaque semaine doit comprendre les quatre types d’activités.
Réservez au moins 20 heures par semaine pour l’étude (en plus des 15 heures au minimum que vous passez en classe).
Planifiez un maximum de 10 heures de devoirs par jour.
Planifiez un maximum de cinq heures de devoirs par jour pour une même matière.
Changez régulièrement de matière si vous vous réservez une matinée ou un après-midi complet pour les études.
Prenez le temps de faire des pauses.
De temps en temps, accordez-vous toute une journée de congé d’étude.
Soyez réaliste! Un horaire trop chargé peut être décourageant et inefficace.
Quelques trucs pour vous aider à persévérer dans vos bonnes habitudes :
Assurez-vous que votre horaire suive le rythme naturel de votre vie et de votre travail.
Demeurez flexible et adaptez-vous aux différentes situations.
Apprenez à dire « NON » (c’est tout à fait raisonnable de refuser de sortir la veille d’un examen ou de refuser de nouveaux engagements s’ils ne sont pas obligatoires).
Demandez à vos amis de respecter votre horaire et faites-leur comprendre que vous n’êtes pas toujours disponible pour recevoir leurs appels ou leurs visites lorsque vous prévoyez étudier.
Choisissez un endroit qui vous permet de vous isoler pour mieux travailler (fermez votre porte et évitez de répondre au téléphone ou aux courriels).
7. Comment éviter la procrastination
La procrastination, c’est remettre à demain ce que vous devez faire et ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Soyons honnêtes ! La procrastination mène toujours à de mauvaises habitudes de travail.
Utiliser un agenda vous permet de voir comment vous divisez le temps dans une journée. Vous comprenez alors rapidement que remettre les choses au lendemain n’est jamais dans votre meilleur intérêt.
Quelques conseils pour éviter la procrastination :
Commencez tôt et petit. Commencer un projet aussitôt que possible est toujours mieux mais souvent impossible. Le truc, c’est de morceler votre projet en différentes parties que vous pouvez facilement gérer. Commencez petit : choisissez le sujet, rédigez un plan, créez un gabarit, choisissez les différentes sections et les sous-titres, notez les idées qui vous passent par la tête, etc. Cette répartition des tâches vous permet de mieux gérer la réalisation de votre projet et rend le travail moins accablant à chaque fois que vous le reprenez.
Évitez les distractions. Pas de MSN, de Skype ni d’autres bidules qui vous distraient du travail à faire.
Si cela peut vous aider, écoutez de la musique pour mieux vous concentrer sur votre travail. Montez un programme de musique personnalisé et donnez-vous comme but de travailler jusqu’à la fin du programme.
Changez de matière régulièrement. La variété peut augmenter la productivité et éloigne l’ennui.
Enfin, si vous suivez ces conseils, vous seriez plus épanouis, vous étudiez de manière pas du tout stressante mais en plus, il vous reste du temps pour faire plusieurs autres activités extra-scolaires (loisirs, voyages, événements, sorties entre amis, etc.).