La construction, un secteur en pleine évolution, attire de nombreuses personnes en quête d'une formation fiable pour décrocher un poste intéressant dès le début de leur carrière. Si vous en faites partie, vous devez choisir une école en tenant compte du diplôme proposé, des matières enseignées, des tarifs et des débouchés professionnels. Dans cet article, nous vous aidons à trouver la bonne formation.
Qu'est-ce qu'une école du BTP ?
Les écoles du bâtiment et des travaux publics proposent une formation certifiante pour devenir technicien ou ingénieur : un statut professionnel qui permet de faire partie de l'équipe de construction ou de rénovation d'un bâtiment. Grâce aux compétences acquises au cours de ce cursus d'apprentissage, les adhérents peuvent intervenir sur les chantiers des habitations, des locaux à usage professionnels, des éoliennes, tunnels, autoroutes…
Force est de constater que le domaine de la construction inclut désormais les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, de plus en plus d'écoles proposent des formations axées sur ce type de chantiers. Pour répondre aux nouvelles exigences environnementales, les formés doivent acquérir un niveau de qualification spécifique et une expertise dans la manipulation des équipements requis pour intervenir sur des travaux à portée écologique.
Sachez qu'il est possible de se former au secteur de la construction en intégrant l’ESTP, l’école internationale de la construction durable qui forme en France le plus grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie.
Comment bien choisir une école de construction ?
Le domaine de la construction offre des formations longues et courtes en fonction du profil académique des adhérents. Le cursus rapide se décline sur deux à trois années. D'un autre côté, si vous avez le bac, il vous sera possible de suivre une formation de cinq à six ans. Après avoir déterminé quel cursus vous souhaitez suivre, vous pouvez commencer à chercher une
école BTP sur Internet. Rendez-vous sur leurs sites pour obtenir des informations sur leurs journées de portes ouvertes.
En rencontrant les professeurs et les élèves qui ont suivi avant vous ce type de formation, vous aurez toutes les clés en main pour choisir l'école qui répond à vos attentes. Notez qu'il y a différents types d'écoles : des écoles orientées vers le bâtiment, à savoir la construction des immeubles et des maisons ; des écoles orientées vers le génie civil et les travaux publics proposant des formations axées sur les chantiers des routes, des ponts et des canalisations souterraines ; des écoles du bâtiment et des travaux publics qui vous proposent des perspectives professionnelles internationales.
Les compétences acquises en intégrant une école du BTP
Les formations en BUT ou en BTS se déclinent sur environ trente heures hebdomadaires. Un tiers est réservé aux matières générales comme les langues et les mathématiques et un tiers aux matières de spécialisation comme la thermodynamique, la typographie et l'aménagement du territoire. Le dernier tiers comporte un projet pratique de construction.
Il convient de souligner que les avancées technologiques ont fortement influencé le secteur de la construction. Les écoles proposent alors des stages pour permettre à leurs adhérents de maîtriser les outils numériques et de les mettre au profit des projets du futur. Ces compétences peuvent élargir vos perspectives et faciliter votre insertion dans le marché de l'emploi.