Le portage salarial permet d’exercer le métier de consultant indépendant en gardant le statut de salarié d’une société. Une entreprise de portage embauche un salarié qui devient ainsi un employé porté. La société lui verse un salaire tout en facturant le client qu’il aura prospecté. La solution convient pour facturer des missions en complément d’une activité salariée ou pour travailler à son compte sans avoir à créer une entreprise.
La rémunération appliquée par ABC Portage
Avec ABC Portage les portés pourront obtenir de précieux conseils, établir des relations contractuelles, facturer les clients, évaluer les salaires ainsi que procéder aux nombreuses déclarations. En choisissant ABC Portage pour gérer son contrat de travail, il est désormais possible de transformer en salaire la facturation provenant des contrats de mission. La facturation proposée par ABC portage inclut les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial, le remboursement des frais de missions non facturés, salaires bruts, charges patronales, fiscales, indirectes, charges salariales qui représentent environ 20 % du salaire brut.
Notons que le salaire net est compris entre 46 et 54 % d’une facturation hors taxes. Les modalités de recouvrement de la rémunération portage salarial proposé par ABC Portage s’occupent de la relance auprès des clients lors du retard dans le paiement de la facture. Les frais de missions qui sont les dépenses liées à l’exécution d’un projet par le consultant sont détaillés dans un contrat de prestation incluant les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement, contribution à l’achat de matériels, documentations, création de plaquettes destinées aux clients.
Pourquoi recourir au portage salarial ?
Depuis la signature de l’accord étendu promulgué en mai 2013, le portage salarial est une solution pour accéder au statut de salarié afin de bénéficier de tous les avantages tels que les congés payés, la prévoyance, la retraite, l’assurance chômage, mutuelle, formation. Avec le portage salarial, on peut se focaliser sur son expérience et l’exécution des missions sans avoir à se préoccuper des tâches administratives. Les entreprises comme ABC Portage gèrent 2 types de contrats de travail à savoir le CDD ou CDI de mission. Le choix de contrat varie selon la situation du porté, le niveau de rémunération prend en compte la facturation prévue tous les mois. Le temps de travail varie selon le niveau de l’activité. Le portage salarial prend en compte la notion de forfait jour et les congés payés sont approvisionnés selon le type de contrat.
Avantages du portage salarial pour le recruteur
Grâce au portage salarial, les recruteurs pourront faire appel aux services d’experts qui manquent à l’entreprise. Ce service permet de trouver un consultant expert qui apportera une plus-value au sein de la société. On peut ainsi trouver des types de profil dans différents secteurs tels que l’audit, l’ingénierie, le management, la gestion de projet… La société pourra respecter le budget de son projet en négociant directement le montant, le contenu et la durée de l’intervention avec le consultant. Avec ce service, le chef d’entreprise achète une prestation de service intellectuel conforme à ses besoins à travers un simple contrat commercial.
Le contrat de travail n’inclut aucun engagement tandis que le salarié porté bénéficie d’une protection sociale en plus de la rémunération. Le délai de prêt de main-d’œuvre représente un des freins à l’embauche des prestataires extérieurs. Avec le portage salarial, la société recruteur bénéficie d’une forme licite de mise à disposition d’employés. Quand on recherche une ressource externe pour un besoin ponctuel et précis, le consultant est opérationnel dans un délai raisonnable. Autre atout non négligeable du portage salarial, ces prestations de services sont souvent plus abordables que l’intérim. Généralement, les frais d’intérim coûtent en moyenne 2 fois plus cher que les frais de gestion du portage salarial.
Avantages sociaux, relationnels, juridiques et administratifs
Le portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux. Le porté a droit au statut de salarié, il bénéficie d’une protection sociale et maintient ses droits Pôle Emploi. Le salarié porté décide de la gestion de son temps en prenant compte des objectifs professionnels et personnels. Avec le portage salarial, ceux qui choisissent ce statut ont droit à des avantages relationnels. Le porté a droit à un accompagnement personnalisé, collectif ou individuel qui s’adapte à ses besoins. En intégrant un réseau, le salarié porté a droit à un avantage indispensable au développement de son activité ainsi qu’une source de business. Collaborer avec ABC Portage est un moyen pour ne plus subir l’isolement d’une activité que peuvent ressentir les travailleurs indépendants.
Choisir cette solution permet de tester une activité sans risque ni engagement. En acceptant d’héberger son contrat de travail chez ABC Portage, on peut démarrer une activité professionnelle sans avoir à créer une structure juridique. Inutile dans ces conditions de s’immatriculer et se renseigner sur les formalités d’une création d’entreprises. Le salarié porté bénéficie d’un cadre administratif et juridique renforcé comme des formalités réduites, un tableau de bord sécurisé accessible en ligne, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Les services administratifs de l’entreprise de portage salarial s’occupent de gérer la facturation et le recouvrement. Le salarié se concentrera davantage sur sa mission.