Tout au long du cursus scolaire d’un individu, de nombreuses formations s’offrent à lui pour pouvoir entrer dans la vie professionnelle. Parmi ces dernières, une formation optique permet d’accéder à de nombreux métiers. Pour ces jeunes en quête d’un travail dans ce milieu, c’est une opportunité qu’il faut saisir absolument. Voici donc les différents débouchés d’un parcours optique.
Les caractéristiques d’une formation optique
Dès les études secondaires, les élèves sont orientés vers des parcours adaptés à leurs spécialités mais également leurs objectifs. Une formation optique ouvre de nombreuses portes, cela peut aller du domaine physique, jusqu’aux métiers liés à l’ophtalmologie en passant par l’industrie optique.
Ce type de formation peut commencer dès le lycée, avec un Bac pro optique lunetterie. Une fois cette étape franchie, l’étudiant pourra suivre un cursus pouvant aller jusqu’au Mastère spécialisé.
Le choix d’une formation adéquate peut se faire en fonction du métier auquel vous aspirez, mais également du lieu où vous souhaiter poursuivre vos études. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ISO ou Institut Supérieur de la Vision pour trouver une formation professionnelle pour adulte.
Une formation pour accéder au métier d’opticien-lunetier
Ce type d’orientation est le plus courant dans le monde de la vision. Pour accéder à ce domaine, il est nécessaire d’obtenir un BTS opticien-lunetier ou BTSOL. Après le baccalauréat, l’étudiant devra suivre une formation de deux ans avant de pouvoir exercer ou ouvrir son propre cabinet.
Outre le fait de suivre une formation qui y est dédiée, l’aspirant au métier devra avoir quelques qualités pour y accéder. Le travail d’opticien étant très précis, il est important que l’intéressé fasse preuve de minutieux dans son travail. Il est également indispensable d’avoir une bonne aisance relationnelle car, tout au long de sa carrière, l’opticien sera amené à être en contact avec des personnes. Enfin, puisque ce métier est commercial, une bonne fibre commerciale est un plus.
Ingénieur en optique industrielle
Les missions de cette catégorie d’individu sont nombreuses. Il est à la charge de la direction de production des instruments d’optique. Ce matériel peut concerner la fibre optique, les télescopes, les microscopes ou tout autre objet lié à la photonique ou à l’optronique.
Cet ingénieur doit avoir des connaissances très variés, allant des mathématiques, de l’électronique et de l’informatique. Concernant ce dernier domaine, plusieurs établissements offrent une formation professionnelle pour trouver un emploi rapidement dans le monde de l’ingéniorat optique.
Le métier d’ingénieur en optique industrielle nécessite un Bacc + 5. Il existe actuellement une seule école formant à ce travail. Il s’agit de l’ISMANS ou Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés. L’établissement propose 4 formations :
- Le cycle préparatoire (Bacc +1 à BACC + 2)
- Le cycle ingénieur ou DESS Management de projets ( Bacc + 4 à Bacc + 5)
- Mastère spécialisé (Bacc + 6)
Pour ce qui est des qualités personnelles, un bon candidat doit être de nature curieuse et s’intéresser aux évolutions technologiques. Tout comme l’opticien, l’ingénieur en optique doit faire preuve de précision et de minutie dans l’exécution de son travail.