Le développement de nouvelles technologies fait exploser le nombre de données collectées. Les experts nomment ce phénomène le Big Data. Une telle évolution offre naturellement plusieurs opportunités de croissance aux entreprises, ce qui va nécessairement se traduire par des créations de postes et donc des recrutements. Vous êtes passionné d’informatique et vous êtes à la recherche d’une formation ? Vous travaillez déjà dans ce domaine d’activité et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Voici la liste des nouveaux métiers du Big Data !
Le data analyst
Le « data scientist » ou « data analyst » est un spécialiste de l’analyse d’importantes quantités d’informations. Sa mission consiste à les traiter afin d’en extraire une valeur. Il utilise pour cela des algorithmes statistiques qu’il a lui-même développé. Les candidats à un tel poste se doivent donc d’avoir de solides connaissances en informatique, en statistiques mais également dans le domaine du management. Ils interviennent dans plusieurs secteurs d’activités comme l’e-commerce ou encore la banque. Vous êtes potentiellement intéressé par un tel poste mais vous ne disposez pas encore de toutes les compétences requises pour postuler ? Faites alors confiance aux formations professionnelles ! Vous pouvez suivre une formation classique ou bien participer à un bootcamp data analyst et développer ainsi vos compétences.
L’architecte Big Data
Sa responsabilité reste d’organiser les données brutes pour qu’elles puissent être aisément exploitées par la suite. Contrairement à une idée reçue, il s’agit avant tout d’un métier conceptuel puisqu’il faut inventer de nouvelles infrastructures de stockage (base de données, environnements pour l’informatique décisionnelle et le data business, etc.) et des solutions de gestion suffisamment robustes pour traiter des quantités massives de données. L’architecte Big Data évolue en étroite collaboration avec le « Data scientist ». Il participe également à la prise de décision concernant le développement de nouveaux outils ou l’intégration de nouveaux serveurs. Bien entendu, cette profession fait partie des métiers pour lesquels les connaissances technologiques et les compétences techniques sont essentielles.
Le développeur Big Data
Ses principales missions consistent à assurer la cohérence du système, à garantir une continuité de service et à gérer les incidents. Il lui faut alors maîtriser plusieurs langages informatiques comme le Java ou le Python par exemple. Attention, les étudiants intéressés par un tel poste doivent bien prendre conscience que les domaines d’intervention du développeur sont limités. Un tel profil ne doit en effet pas être confondu avec celui évoqué au cours du premier paragraphe de ce texte. Pour rappel, la conception des algorithmes facilitant l’analyse des données et donc la prise de décision est réalisée par le Data scientist ou, à défaut, par le consultant décisionnel. Le champ de compétences du développeur se limite uniquement à leur mise en marche et à leur dépannage si nécessaire.
Le Data Miner
Il s’agit probablement de l’une des professions les moins bien connues dans le monde de la business intelligence et du data management. Elle n’en demeure pas moins essentielle. Le data miner est chargé de la transmission des connaissances utiles à la progression de l’entreprise. Cela signifie donc qu’il lui faut établir une stratégie marketing applicable sur le terrain afin de mieux se positionner sur le marché. Il prendra en considération de nombreux paramètres dont les habitudes des consommateurs ciblés ou la politique tarifaire des concurrents. Il lui faut également de solides capacités d’observation et d’analyse de données afin de constituer des rapports d’analyse et des tableaux de visualisation des données pertinents et fiables.
L’administrateur Big Data
Ce poste est essentiel pour la structure informatique de n’importe quelle entreprise. L’administrateur a pour mission la conception, l’optimisation et la configuration des infrastructures de stockage adaptées à des volumes importants de données. Il participe également à la sécurisation des datas et à la gestion des droits d’accès pour les différents profils d’utilisateurs. L’administrateur doit lui aussi avoir des compétences techniques solides et variées. Il lui faut par exemple maîtriser les langages de programmation afin de développer de petits outils utiles à la gestion et au suivi des données. Ce profil veille également à la bonne protection des données privées. Il devra posséder des connaissances en matière de sécurité informatique et effectuer des veilles technologies régulières afin de s’informer des dernières évolutions.