Que vous ayez besoin de mettre à niveau les compétences de vos employés ou de mettre à jour vos décideurs avec les derniers outils de prise de décision, vous avez besoin d'outils de formation. En fait, une grande partie du succès de vos initiatives d'apprentissage et de développement dépend de la productivité et de l'efficacité de vos outils de formation. Ici, dans cet article de blog, nous discutons des différents types d'outils de formation des employés que les entreprises utilisent pour soutenir leur apprentissage et leur développement. Premièrement, il existe différents types d'outils de formation, qui peuvent être classés comme suit :
  1. Système de gestion de l'apprentissage :
Un système de gestion de l'apprentissage vous permet de rationaliser toutes les fonctions d'apprentissage, de formation et de commerce électronique de votre organisation. En règle générale, vous pouvez héberger et organiser tous vos actifs sur ce type de système. Ce système de gestion est un espace virtuel, généralement hébergé dans le cloud et toute personne autorisée peut se connecter au système et accéder au contenu. Certains systèmes ont également des outils de création intégrés pour vous permettre de développer vos propres supports d'apprentissage en ligne. Les utilisateurs du système de gestion se répartissent en deux catégories : ceux qui l'utilisent pour participer à la formation en ligne, et deuxièmement, votre équipe eLearning qui l'utilise pour télécharger, décaisser et mettre à jour le contenu de la formation. Bien qu'il existe plusieurs systèmes disponibles sur le marché, il est important de s'assurer que le LMS que vous choisissez doit avoir les caractéristiques suivantes : Une interface conviviale, des outils de création, des outils de gestion de contenu et des outils de reporting et de suivi. En outre, il est important de prendre en compte d'autres facteurs tels que la tarification, les fonctionnalités qui répondent à vos besoins de formation et le support client.
  1. Outils de formation audio et vidéo :
Les vidéos sont l'un des outils les plus puissants pour dispenser la formation des employés. Un rapport de Forrester Research indique que les employés sont 75% plus susceptibles de regarder une vidéo que de lire un document. Donc, si vous voulez rendre la formation de vos employés intéressante et engageante, c'est une bonne idée de faire des vidéos qui peuvent retenir leur attention. Les vidéos sont également un moyen efficace et économique de fournir une assistance en direct, en particulier aux employés travaillant sur site ou à distance, sont basés dans des endroits géographiquement dispersés ou ont des horaires variables. Les outils de vidéo et d'audioconférence vous permettent de diffuser en direct des sujets via une plate-forme en ligne qui vous permet de connecter des experts en la matière avec des apprenants. Les apprenants peuvent entendre et voir également, en cas de visioconférence, l'instructeur. De plus, ils peuvent virtuellement lever la main pour poser une question ou partager une opinion.
  1. Outils de création de microlearning :
Il se peut que vous ayez besoin d'un contenu juste à temps pour intégrer de nouvelles recrues ou pour fournir un support de performance instantané. Les outils de création de microlearning rendent le contenu facile à créer, engageant à consommer et répondant aux besoins spécifiques des apprenants. Grâce aux outils de création de microlearning, votre équipe de développement eLearning peut facilement créer du contenu qui implique des délais d'exécution rapides et une consommation rapide. Ce type de contenu est facile à développer et à déployer dans un délai serré. Cependant, vous avez besoin d'un outil de création de micro-apprentissage idéal pour le travail et notre choix préféré est TalentCards. L'outil est abordable, innovant et intuitif et vous permet de créer un contenu de petite taille qui peut être consulté et utilisé par vos employés à tout moment et n'importe où, et au moment où ils en ont le plus besoin.
  1. Plates-formes de formation Mobile-first :
La disponibilité facile des smartphones et la pénétration croissante d'Internet ont eu un impact sur les méthodes de diffusion utilisées pour transmettre l'apprentissage et la formation. Avec de plus en plus de personnes consommant leur contenu sur leurs mobiles, il était logique que les organisations les exploitent comme outils de formation. L'apprentissage mobile est un apprentissage juste à temps et un moyen de fournir les connaissances les plus pertinentes pour les apprenants, au moment précis où ils en ont le plus besoin. Il est plus informel et adapté aux besoins de formation uniques des employés. Avec les mobiles, les apprenants peuvent également apprendre en déplacement, lors d'un trajet ou en attendant un client pour une réunion. Pour utiliser les smartphones comme outils de formation, vous devez créer du contenu compatible avec les appareils mobiles. Un autre facteur à considérer est de savoir si vos apprenants utiliseront des téléphones appartenant à l'entreprise ou leurs propres appareils personnels.