Supports pédagogiques

Supports pédagogiques

En amont et en aval de la dispense de formations, j’ai pu réaliser différents types d’interventions dans des métiers très diversifiés pour la création et l’évolution de supports pédagogiques statiques et dynamiques, qui reprennent concepts métier et outils :

  • créations et évolutions d’EAO, simulateurs et démonstrations à l’aide d’outils d’E-learning
  • guides d’animations
  • modes opératoires
  • supports d’animations
  • livrets d’exercices (peuplement base de formation)
  • aides mémoire (triptyque, manipulations de base)

Pour la maintenance de l’ensemble des documents pédagogiques du projet de formation, en complément des sessions de formation sur bases école : création et reprise de documents pédagogiques existants.

L’ensemble de ces documents regroupent l’ensemble des concepts métier et outils destinés au formateur et aux participants, pour faciliter l’objectif d’appropriation, vendre le projet et limiter les résistances au changement.

L’exhaustivité et l’efficacité de l’ensemble de ces documents supposent pour leur réalisation une étroite collaboration avec les équipes : Formation, MOA, MOE, conduite du changement, Experts métier,

Supports pédagogiques statiques

 

Supports de formations traditionnels :

  • Guides d’animation : documents de référence utiles à la démultiplication dans le cas de formations de formateurs
  • Modes opératoires : issus des guides d’animation – référentiels exhaustifs des manipulations et informations métier et outil de chaque thématique
  • Supports de formations : issus des modes opératoires – fils conducteur des animations (Powerpoint)
  • Livrets d’exercices : constitués à la suite du peuplement des bases de formation par les jeux de valeurs que nécessitent les exercices utilisateurs

Supports pédagogiques dynamiques

 

Réalisés à l’aide des outils Adobe Captivate, UPK :

  • Simulateurs : destiné à l’animation de sessions utilisateurs sans accès à l’application
  • EAO : destiné à l’auto-apprentissage – reprend l’ensemble des caractéristiques du simulateur et met à la disposition des apprenants l’ensemble des informations permettant de situer chaque cas métier
  • Démonstrations : films passif issu des simulateurs et EAO qui constitue la base référentielle multimédia des cas métier modélisés sur l’outil