Les progrès technologiques ont rendu les gens dépendants de leurs appareils portables, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes ou d'ordinateurs portables. Avec les appareils mobiles, les gens ont un accès instantané à une mer d'informations. Ces appareils regorgent constamment de rappels, d'alertes et de notifications, ce qui entraîne des attentes similaires des employés sur le lieu de travail. Cela a obligé les organisations à adopter la technologie mobile en fonction des attentes de leurs apprenants, apportant des solutions de formation dans l'image.

79% des personnes âgées de 18 à 44 ans vérifient leur smartphone dès le matin et la dernière chose le soir, avant de se coucher.

En outre, une personne moyenne vérifie ses smartphones au moins 150 fois par jour. Comparez cela à l'utilisation de PC et d'ordinateurs portables et vous comprendrez pourquoi il est important de tirer parti de la formation mobile dans vos initiatives d'apprentissage et de développement (L&D).

La formation mobile est un apprentissage en petits morceaux, ce qui signifie qu'un contenu de grande taille est décomposé et présenté en petites bouchées sous la forme de fichiers audio et vidéo. Les apprenants peuvent facilement accéder sur leur smartphone lors de leurs déplacements ou dans le confort de leur maison ou sur leur lieu de travail, ou pendant leurs pauses café.

Chaque fichier vidéo ou audio dure environ 3 à 5 minutes et fournit des informations concises mais complètes sur un sujet particulier. L'avantage est que les apprenants ont un accès instantané aux informations dont ils ont besoin, exactement au moment où ils en ont le plus besoin. De plus, il n'y a pas de surcharge cognitive, ce qui implique que les apprenants sont plus motivés pour suivre la formation.

Avec la formation mobile, ils peuvent également revoir le contenu autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise avec le sujet.

Compte tenu des avantages des solutions de formation mobiles, plusieurs organisations les ont déjà intégrées dans leurs programmes de formation et développement.

Voici les 10 principaux cas d'utilisation de la formation mobile.

  1. Solutions de formation dans le secteur de la vente au détail :

Nous vivons à une époque où le consommateur est le roi. Oubliés de choix, tant dans l'espace traditionnel qu'en ligne, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et sont prêts à changer de loyauté s'ils ne reçoivent pas une attention personnalisée ou si la qualité et le service ne répondent pas à leurs attentes.

Dans cet environnement acharné, les magasins de détail utilisent des solutions de formation mobiles pour former leurs employés, par exemple sous forme de jeux de rôle, ce qui leur permet de penser du point de vue des consommateurs, d'anticiper et de répondre de manière satisfaisante à leurs demandes. Voici les 10 meilleures façons de créer une formation au détail axée sur la performance.

  1. Industrie pharmaceutique :

L'industrie pharmaceutique est constamment mise au défi de former son personnel de vente sur les avantages et les effets secondaires des médicaments qu'ils fabriquent et commercialisent. Voici les meilleures méthodes de formation pour l'industrie pharmaceutique

Il est très important qu'ils soient à jour sur tout le parcours du médicament, ses constituants, les statistiques d'essais des essais, etc. l'industrie pharmaceutique pour s'assurer que leurs employés connaissent bien toutes les informations sur leurs produits et qu'ils sont en mesure de faire des présentations convaincantes et factuelles à leurs clients.

  1. Industrie automobile :

Les majors automobiles ont leurs salles d'exposition dans les villes du monde entier. Il est important que le personnel respecte les mêmes normes partout afin que sa marque se démarque de manière distincte et que les consommateurs aient la même expérience, quelle que soit la salle d'exposition qu'ils visitent.

La formation mobile, par exemple, sous la forme d'une formation basée sur des applications, peut garantir que les employés de toutes les zones géographiques ont accès aux mêmes informations et aux mêmes normes de service à la clientèle.

En cas de contenu compatible AR, les employés peuvent pointer leurs appareils mobiles sur un produit et des visuels générés par ordinateur contenant toutes les informations s'y rapportant seront affichés sur leurs écrans mobiles.

En savoir plus sur l'amélioration de la productivité des employés et des résultats commerciaux avec les applications de formation en entreprise.

  1. Éducation et apprentissage :

La formation mobile s'avère extrêmement bénéfique pour dispenser une éducation aux étudiants sous forme de jeux et d'activités, en particulier dans le cas de matières telles que les mathématiques et les sciences qu'ils trouvent difficiles à comprendre.

L'apprentissage par le jeu, ou gamification, présente des concepts sous forme de défis et comporte des récompenses et des points pour motiver les apprenants à réussir un niveau d'apprentissage.

Non seulement cette forme de formation mobile est plus immersive et engageante, mais elle permet également aux étudiants de réfléchir par eux-mêmes et d'arriver à une solution plutôt que d'apprendre par cœur.

  1. Secteur de la santé :

Les solutions de formation mobiles sont désormais utilisées pour aider les professionnels de la santé à développer et à acquérir de nouvelles compétences dans des environnements virtuels, plutôt que de faire des erreurs dans la vie réelle.

Ces erreurs peuvent coûter cher aux patients et mettre en péril la réputation des hôpitaux.  La réalité augmentée, la réalité virtuelle et les simulations sont utilisées pour présenter à la fois des situations hypothétiques et celles qui reflètent la vie réelle afin que les apprenants puissent apprendre par essais et erreurs et faire des erreurs qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire dans la vie réelle.

  1. Ventes et marketing :

Encore une fois, des jeux et des animations, auxquels les employés peuvent accéder sur mobile, sont utilisés par les organisations pour former leurs vendeurs sur la façon de faire des présentations, de traiter avec les clients et de prendre des décisions sur les facteurs liés à la publicité, au prix, aux objectifs, etc.

Fondamentalement, ces courtes vidéos imitent des situations de la vie réelle permettant aux commerciaux de perfectionner leurs compétences sur la façon de les gérer efficacement et de conclure une transaction avec succès.

  1. Relations RH et employés :

La formation mobile est également utilisée pour former le personnel RH, par exemple, les nouvelles recrues RH sur la manière de mener des entretiens et des réunions interministérielles.

Grâce à des vidéos basées sur la situation, ils sont également formés pour gérer les griefs des employés et remplir toutes les fonctions et processus liés aux employés.

  1. Secteur de la défense :

Dans le domaine de la défense, la formation mobile est utilisée pour permettre au personnel de l'armée de perfectionner ses compétences en acquérant une formation pratique à l'utilisation de machines lourdes ou à l'utilisation d'armes dans un environnement virtuel, tester et affiner diverses théories de la guerre sans avoir besoin de véritables hostilités, et s'entraîner dans divers environnements qui ne seraient pas réalisables dans un environnement physique.

  1. Agriculture et agriculture :

Vous pensez peut-être que l'agriculture est une industrie de basse technologie, mais cela ne peut être loin de la vérité. Une formation mobile sous forme d'applications est utilisée pour enseigner aux agriculteurs comment préparer, planter et surveiller diverses cultures.

En outre, des vidéos sont également utilisées pour les informer sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques pour faire pousser des cultures, préparer les champs, etc.

  1. Industrie minière et métallurgique :

Des outils numériques sont utilisés pour informer et mettre à jour la direction et les travailleurs sur les opérations, résoudre les problèmes et améliorer la production.

Les conditions de travail sont parfois extrêmement dangereuses dans ces industries et les capteurs, moniteurs et alarmes connectés sur les appareils mobiles jouent donc un rôle crucial dans le signalement d'événements et de circonstances dangereux.