Suivre une formation inscrite au RNCP est un gage de qualité des cours qui sont dispensés. Les formations dispensées dans des écoles qui permettent d’obtenir des certifications RNCP niveau 1 signifient que la personne formée bénéficie d’un diplôme reconnu par l’État. Découvrons ce qu’est la certification coaching.
Certification coaching et niveau des certificats de formation professionnelle
Si le RNCP Niv 1 est l’équivalent du bac+5, le RNCP Niv 7 représente un Master. Le RNCP a pour mission d’informer les particuliers ou les entreprises sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle reconnue par l’État. Une formation inscrite au RNCP comme la propose https://www.linkup-coaching.com certifiée garantit à l’apprenant que la formation dispensée par l’établissement pédagogique est reconnue par l’État et que la certification coaching est conforme avec les qualifications requises pour devenir coach.Différences entre diplôme et certification
Les diplômes sont délivrés par l’État à travers différents ministères comme le Ministère de l’Éducation National, de l’Industrie, de l’Agriculture… L’établissement pédagogique délivre des diplômes comme la licence, Master ou doctorat. Pour simplifier la mobilité de la formation, les accords de Bologne ont déterminé une notion visant à l’harmonisation européenne LMD.
Tous les diplômes d’État sont inscrits au RNCP. La certification de qualification professionnelle ou CQP a pour mission d’attester une formation. Ainsi, la formation inscrite au RNCP signifie que la qualité pédagogique de l’école de coaching a été évaluée, reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette organisation est composée des représentants des employeurs et des salariés.
À la différence du diplôme, la certification d’une formation et l’inscription au RNCP varient selon le niveau. Une certification de RNCP niveau 1 n’est pas un diplôme Master puisque la certification est l’équivalent du bac+5. L’inscription au RNCP déterminant la certification de qualification professionnelle à un établissement pédagogique de coaching n’est pas définitive. La reconnaissance de l’État est valable pour une durée déterminée et doit être renouvelée.
La certification coaching inscrite au RNCP
En consultant le Répertoire National des Certifications Professionnelles, on peut lire la fiche descriptive de la certification de coach, la certification à visée professionnelle et à valeur nationale. Une fiche RNCP indique l’intitulé exact du titre, le lieu de préparation à la certification, ainsi que l’organisme certificateur. Les secteurs d’activité, le type d’emploi accessible, les compétences attestées, les modalités d’accès à la formation et la mention de publication sont autant d’données accessibles dans la liste des cours inscrits au RNCP niveau 1.