Zoom sur le métier de médecin en informatique médicale

À cette ère évolutive, l’informatique est indispensable dans tous les métiers, même dans la branche médicale. Du dossier numérique du patient aux procédures d’imagerie et aux bases de données comme PubMed. On ne peut pas ignorer que la révolution numérique a atteint la médecine. L’informatique médicale a été créé pour s’adapter aux possibilités et aux exigences sans cesse croissantes des évolutions techniques. En tant que sujet dit transversal, presque aucune discipline médicale ne peut s’en passer. Que serait la radiologie sans l’imagerie ? Chirurgie sans plan d’opération électronique et sans surveillance du bloc opératoire ? Ou des recherches sans bases de données accessibles en quelques secondes ? La profession d’informaticien médical s’est développée au même rythme que les exigences de la révolution numérique. Après que le terme « informatique médicale » a été publié pour la première fois dans une revue allemande en 1970, le premier cursus a été introduit en Allemagne deux ans plus tard. Environ 50 ans plus tard, il existe de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement en informatique médicale. Ce marché en pleine expansion semble offrir des opportunités de carrière passionnantes pour les médecins enthousiastes de l’informatique ou les informaticiens intéressés par la médecine.

Les différentes tâches en informatique médicale 

L’informatique médicale est composée de nombreux sous-domaines. Même si les départements sont répertoriés séparément, ils contiennent tous les éléments de l’informatique médicale. Il est utilisé comme un instrument de traitement des informations, des données, des connaissances et des algorithmes. D’où, la Société allemande d’informatique médicale, de biométrie et d’épidémiologie (gmds) a défini les sous-domaines suivants :

Soins aux patients

Ces informations sont très utiles pour la qualité des soins aux patients. Les dossiers électroniques des patients garantissent la présentation des antécédents médicaux du patient. Ils permettent également de bénéficier du meilleur traitement possible. Dans les situations d’urgences, l’informatique médicale permet ainsi une communication rapide entre les premiers intervenants et les hôpitaux. En outre, les dispositifs médicaux implantés tels que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs peuvent être surveillés et contrôlés.

Diagnostic et thérapie

L’informatique médicale est également indispensable à des fins diagnostiques et thérapeutiques. L’imagerie, le traitement et le diagnostic des signaux biologiques commandés par ordinateur sont utilisés dans la recherche de changements pathologiques dans le corps. Parmi les plus utilisés, on trouve les rayons X, la tomographie assistée par ordinateur (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En thérapie, par exemple, l’informatique médicale est étroitement liée à la radiothérapie. En effet, la radiothérapie assistée par l’image est le seul moyen d’aligner précisément les champs de rayonnement. Et pour les procédures interventionnelles, un département séparé a même été créé en radiologie, la radiologie interventionnelle.

Diverses recherches

En outre, grâce à l’informatique médicale, d’énormes quantités de données peuvent être utilisées à des fins de recherche. C’est la tâche des informaticiens médicaux de préparer ces données et de les relier entre elles de manière significative. En effet, chaque patient génère de nouvelles informations qui peuvent avoir un effet positif sur la qualité globale des soins aux patients. Le choix du médecin, les valeurs de la pression artérielle, la numération globulaire, l’imagerie, le diagnostic, la thérapie efficace et la manière dont le suivi est assuré. Le contenu informatif par traitement est énorme. En attendant, même des analyses génétiques complètes peuvent être effectuées grâce à l’informatique médicale. La quantité de données qui en résulte offre un grand potentiel pour la recherche. La liste des domaines d’application et des tâches des informaticiens médicaux est énorme et ne cesse de s’allonger. Les nouvelles technologies et tendances sont actuellement l’utilisation de robots d’assistance pour les soins et pendant les opérations, l’analyse de grandes quantités de données pour l’évaluation d’énormes quantités de données, l’intelligence artificielle et la biotechnologie (la combinaison de cellules, d’organismes et de cellules avec la technologie).

Les voies d’accès à l’informatique médicale

Les voies d’accès à l’informatique médicale sont aussi diverses que le sujet lui-même. Vous avez le choix entre : La Licence / Master en informatique médicale et la structure et le contenu des programmes d’études proposés sous le nom d’informatique médicale diffèrent d’une université à l’autre. La durée de la formation est comprise entre 6 et 8 semestres. La plupart des études sont proposées à temps plein. Cependant, il existe également des modèles à temps partiel en plus du travail. Et certaines universités proposent des doubles cursus ou intègrent un semestre pratique complet dans la structure des études. À la fin du cursus de licence, les étudiants doivent rédiger un mémoire de licence. En fonction de la conception pratique ou théorique de la formation, différents diplômes peuvent être obtenus. The Bachelor of Science se concentre sur la théorie, tandis que le Bachelor of Engineering est plus orienté vers la pratique. Le contenu du programme de licence est initialement peu spécifique. Dans le programme de master qui suit, la spécialisation se fait sur la base de divers modules à option. En règle générale, le mémoire de maîtrise est rédigé après 5 semestres. Il est suivi de l’attribution du Master of Sciences ou du Master of Arts.

Cours d’apprentissage à distance pour les professionnels expérimentés

Les cours de licence et de master peuvent être suivis à distance. En plus des diplômes classiques, qui durent entre 8 semestres dans le programme de licence et 5 semestres dans le programme de master, de nombreux cours de certificat sont proposés. Elles s’adressent principalement aux informaticiens ayant une formation professionnelle complète et une grande expérience pratique. Cependant, l’enseignement à distance est généralement associé à des coûts élevés. Selon le degré souhaité, les coûts sont variables de 1500 euros jusqu’à 12500 euros. Même avec une licence médicale, une formation complémentaire pour devenir médecin avec le titre supplémentaire d’informaticien médical peut avoir lieu. Toutefois, cela ne nécessite pas une formation spécialisée complète. Toutefois, au moins deux ans d’activité clinique sont requis. Cette formation est suivie, selon les spécifications de l’association médicale de l’État responsable, d’une formation complémentaire spécifique d’environ un an en tant qu’informaticien médical. Pendant la formation, tous les domaines de l’informatique médicale sont enseignés. En outre, des sujets de gestion des affaires, de droit et de politique de santé sont intégrés au programme d’études. Après la formation complémentaire, un examen est nécessaire auprès de l’association médicale d’État compétent. Toutefois, le titre d’informaticien médical ne peut être utilisé qu’en combinaison avec le titre de médecin. Ceci afin d’éviter toute confusion avec les informaticiens médicaux qui ont étudié l’informatique médicale.

Les possibilités de carrière en informatique médicale

Une fois son apprentissage terminé, l’informaticien médical a accès à un large éventail de professions différentes. Les employeurs potentiels le sont : Des modèles de temps de travail flexibles sont souvent proposés. Les concepts de temps partiel et d’horaire flexible ne sont pas rares. De nombreux employeurs offrent même la possibilité de travailler à domicile. La possibilité d’exercer une activité indépendante peut également être envisagée. Les free-lances sont généralement employés sur des projets s’étalant sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le salaire d’un informaticien médical  Le salaire de départ moyen est indiqué comme étant d’environ 3125 euros bruts. Les autres perspectives de salaire dépendent de l’employeur. Généralement, les grandes entreprises, comme celles de l’industrie pharmaceutique, versent des salaires plus élevés que les petits cabinets ou les hôpitaux. En principe, les revenus dans l’économie de marché sont plus élevés que dans les hôpitaux publics ou le secteur public. Les salaires augmentent fortement avec l’augmentation de l’expérience professionnelle. Il n’est pas rare de voir des salaires mensuels bruts qui valent de 6000 à 8000 euros.